750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 octobre 2020

Ravioles aux Saint-Jacques et noisette, sauce crème et porto blanc

 Chaque fois que je participe à un défi culinaire, je me lance dans des recherches dans mes nombreux dossiers et sur le net. Je finis par trouver plusieurs recettes à mon goût. Et souvent j'en fais plusieurs. Le choix est quelquefois difficile pour valider une recette pour ma participation. Dernièrement  pour Recettes autour d'un ingrédient le thème était La Noisette. J'adore les noisettes surtout les noisettes du Piémont.  J'ai trouvé de quoi faire et comme un petit écureuil j'ai engrangé pas mal d'idées que vous retrouverez au fil de mes publications. Après le fabuleux Gâteau Gianduja, voilà maintenant  les Ravioles, St Jacques et Noisettes.

Un plat rapide à faire, aux saveurs délicates sublimées par la noisette. Ca peut faire une belle entrée de fête ou simplement un bon repas du soir comme chez nous.

Et vous ça vous tente ?

1 (2)

 

Préparation :15 min

Cuisson :15 min

Repos : 10 min

Ingrédients pour 2 personnes

300g  de ravioles du Dauphiné

8 noix de Saint-Jacques

20 g de noisettes du Piémont

1 échalote

10 cl de porto blanc

10 cl de crème liquide

Huile d’olive

Huile de noisettes

 cerfeuil

sel & poivre poivre du moulin

Préparation :

Éplucher et ciseler finement l’échalote.  Concasser grossièrement les noisettes.

Laver et effeuiller le cerfeuil.

Griller les noisettes dans une poêle sans matière grasse et les laisser  refroidir.

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, faire cuire les ravioles (Attention c'est très rapide !), puis les égoutter et les réserver avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.

Dans une poêle anti adhésive, verser un filet d’huile d’olive et faire cuire les noix de Saint-Jacques 2 mn de chaque côté.

Les réserver, puis dans la même poêle, remettre un peu d’huile d’olive et faites revenir les échalotes à feu doux pendant 2 mn, avec une pincée de sel.

Verser le porto blanc et faire réduire au 3/4 à feu vif . Ajouter alors la crème, et faire réduire à nouveau jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.

 Réchauffer doucement les ravioles et les noix de St Jacques dans cette sauce et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Dresser les ravioles sur des assiettes plates, parsemer de noisettes concassées et terminer avec les noix de St Jacques.

Décorer de cerfeuil et ajouter un filet d'huile de noisettes.

NOTES

  • J'ai utilisé des ravioles surgelées. elles sont détachées et faciles d'emploi.
  • Si vous n'avez pas de Porto blanc vous pouvez le remplacer par du Noilly Prat
  • La finition avec un filet d'huile de noisette est un petit plus non négligeable !! ;o))

Source : CuisineAZ

2 (2)

 Quelques noisettes pour Cuisinons de Saison

5 Cuisinons de Saison

Publicité
Commentaires
S
quelle belle assiette!!! bisous
Répondre
P
Huuummm ! çà m'a l'air délicieux et pas trop difficile à faire, j'aime bien ces petites ravioles, et les noisettes !!! le temps de réunir tous les ingrédients et j'essaie ! Merci Mie, bon week end !
Répondre
C
Superbe recette, je craque complètement car c’est tout ce que j’aime ! Bises
Répondre
N
Je viens de te faire un commentaire mais je ne sais pas s'il est bien passé, je recommence du coup ! J'adore, cette recette me plaît bien !! Vous avez dû vous régaler ! Bisous !
Répondre
G
Sympa comme tout ce plat ! avec de belles noix de st jacques (sans le corail pour moi) je me serais bien régalée ! l'ajout de la noisette apporte un petit côté croquant bien sympathique ! merci ma chère mie de l'offrir à cuisinons de saison. Gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité