Huîtres gratinées au foie gras
Une entrée chic et choc pour les grandes occasions !
Une entrée aux saveurs délicates que nous avons découverte dans un excellent restaurant Terre et Mer lors de notre dernier séjour à Sète. Je ne suis pas très familiarisée avec le mélange des saveurs terre/mer mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise les rares fois où j'en ai dégusté.
Ce plat est très facile et rapide à réaliser. Le plus long est d'ouvrir les huîtres !
Demandez gentiment à Monsieur de s'y coller ;o))
On peut préparer ce plat quelques heures à l'avance sans mettre la chapelure. Filmer le plat et le conserver au frais. Au moment de passer à table déposer la chapelure sur les huîtres et les mettre quelques minutes sous le gril préchauffé à 240°.
Attention ça va très vite ! Quelques minutes seront suffisantes pour chauffer l'ensemble et faire dorer la chapelure. Le foie gras sera légèrement fondu.
Si vous aimez les huîtres et le foie gras tentez l'association vous allez vous régaler.
Et voilà une entrée raffinée à servir au cours des repas de fin d'année.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients :
24 huîtres
2 blancs de poireaux
30 g de beurre demi-sel
10 cl de vin blanc sec ou Noilly Prat
Foie gras mi-cuit environ 200g
Poivre
Chapelure (Panko c’est mieux !)
1 Citron ….. ou mieux 2 citrons caviar
Gros sel
Préparation :
Emincer les poireaux en fine julienne (ou fines rondelles).
Faire fondre le beurre et faire revenir les poireaux quelques minutes. Ajouter le le Noilly-Prat (ou le vin blanc). Laisser cuire doucement une dizaine de minutes jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Poivrer. Les poireaux ne doivent pas dorer. Réserver.
Ouvrir les huîtres et récupérer leur eau dans une petite casserole et mattree la chair dans un bol. Placer les coquilles bien nettoyées sur une plaque allant au four garnie de gros sel pour qu’elles tiennent bien en place - (J’ai garni la plaque avec quelques feuilles d’alu froissées et elles tiennent très bien) –
Mettre la valeur d’une cuillère à café de compotée de poireaux dans chaque coquille.
Faire chauffer l’eau des huîtres récupérée et faire pocher les huîtres juste 1 mn. Les égoutter et en déposer une dans chaque coquille sur les poireaux. Puis déposer une tranche de foie gras de la taille de l’huître. Saupoudrer de chapelure et passer 5 à 10 min sous le gril. On obtient une jolie coloration dorée.
Mettre du gros sel dans les assiettes ou sur le plat de service avec quelques quartiers de citron pour les amateurs. Placer les huîtres et servir immédiatement.
NOTES :
v J’ai déposé quelques grains de citron caviar sur chaque huître parce que je savais que tous les convives aimaient.
v On peut aussi les arroser d’un filet d’huile de noisette dès la sortie du four….c’est une merveille !
Quelques blancs de poireaux pour fâter Noël avec