750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 décembre 2019

Huîtres gratinées au foie gras

 

3 (23)

Une entrée chic et choc pour les grandes occasions !

Une  entrée aux saveurs délicates que nous avons découverte dans un excellent restaurant Terre et Mer lors de notre dernier séjour à Sète.  Je ne suis pas très familiarisée avec le mélange des saveurs terre/mer mais j'avoue que j'ai été  agréablement surprise les rares fois où  j'en ai dégusté. 

Ce plat est très facile et rapide à réaliser. Le plus long est d'ouvrir les huîtres !

Demandez gentiment à Monsieur de s'y coller ;o))

huitres humour1

On peut  préparer ce plat quelques heures à l'avance sans mettre la chapelure. Filmer le plat et le conserver au frais.  Au moment de passer à table déposer la chapelure sur les huîtres et les mettre quelques minutes sous le gril préchauffé à 240°.

Attention ça va très vite ! Quelques minutes seront suffisantes pour chauffer l'ensemble et faire dorer la chapelure. Le foie gras sera légèrement fondu.

Si vous aimez les huîtres et le foie gras tentez l'association vous allez vous régaler. 

Et voilà une entrée raffinée à servir au cours des repas de fin d'année.

Pour  4 personnes

 Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min 

Ingrédients :

24 huîtres

2 blancs de poireaux

30 g de beurre demi-sel

10 cl de vin blanc sec  ou Noilly Prat

2 (19)

Foie gras mi-cuit environ   200g

Poivre

Chapelure (Panko c’est mieux !)

1 Citron ….. ou mieux 2 citrons caviar

Gros sel

Préparation :

Emincer les poireaux en fine julienne (ou fines rondelles).

Faire fondre le beurre et faire revenir les poireaux quelques minutes. Ajouter le  le Noilly-Prat (ou le vin blanc). Laisser cuire doucement une dizaine de minutes jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Poivrer. Les poireaux ne doivent pas dorer. Réserver.

Ouvrir les huîtres et récupérer leur eau dans une petite casserole et mattree la chair dans un bol. Placer les coquilles bien nettoyées sur une plaque allant au four garnie de gros sel  pour qu’elles tiennent bien en place  - (J’ai  garni la plaque avec quelques feuilles d’alu froissées et elles tiennent très bien) –

Mettre la valeur d’une cuillère à café de compotée de poireaux dans chaque coquille.

Faire chauffer l’eau des huîtres récupérée et faire pocher les huîtres juste 1 mn. Les égoutter et en déposer une dans chaque coquille sur les poireaux. Puis déposer une tranche de foie gras de la taille de l’huître. Saupoudrer de chapelure et passer  5 à 10 min sous le gril. On obtient une jolie coloration dorée.

4

 

5

Mettre du  gros sel dans les assiettes ou sur le plat de service avec quelques quartiers de citron pour les amateurs. Placer les huîtres et servir  immédiatement.

NOTES :

v J’ai déposé quelques grains de citron caviar sur chaque huître parce que je savais que tous les convives aimaient.

v On peut aussi les arroser d’un filet d’huile de noisette dès la sortie du four….c’est une merveille !

1 (30)

 

Quelques blancs de poireaux pour fâter Noël avec 

5 Cuisinons de Saison

huitre4 à tester d'urgence

Publicité
Commentaires
C
Tu plaisantes non mon cher Patrick..........il n'y a rien de plus simple à faire !!<br /> <br /> C'est plus facile de que de faire cuire un œuf ............DUR !!! ;o)))<br /> <br /> Bises .......et au boulot pour le test culinaire.......j'attends la photo du résultat ! ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Je ne mange que les huîtres cuites, et cette recette est merveilleuse mais compliquée ! mais elle fait rêver ! bises
Répondre
C
très festif ! j'aime !<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
I
Je peux te dire que c'est à Sete que j'aimerais déguster ce plat ! Je me garde ça en tête
Répondre
Z
Elle en jette ton entrée, très jolie et festive
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité