Une recette chipée à mon copinaute Patrick - La Cachina - . Je l'ai faite pendant le confinement, puis est arrivé la belle saison  et il n'était plus temps de publier  ce genre de plat. Mais voilà que de nouveau les gratins sont  de mise. Je m'apprête à le refaire et j'en profite pour vous  proposer ce gratin en forme de lasagne au chou !

C'est très facile, rustique et ........absolument délicieux. 

Et comme le dit Patrick :

         - "Ce n’est pas banal et cela permet de consommer du chou ce qui est très bon pour la santé, et plus que mangeable, même c'est très  bon." Je confirme !

Ca vous tente aussi ?

2 (10)

Ingrédients :

- 1 chou blanc  dont vous ne choisirez que les plus belles et tendres feuilles (vous pouvez dénerver vos feuilles blanchies en enlevant la nervure centrale)

- 500 g de viande de bœuf fraîchement hachée

- 200 g de comté râpé

- 2  oignons

- 1 boite de tomates au jus (ou des tomates fraiches en saison)

- 1/2 tube de concentré de tomates 

- 1 morceau de sucre

- un bouquet garni

- de la sarriette sèche

- huile d’olive

- un peu de graines fines de couscous

- ½ litre de béchamel bien muscadée

Préparation :

Faire blanchir les feuilles de chou et les égoutter dans une passoire

Préparer une "bolognaise" en faisant revenir les oignons finement ciselés, dans un peu d'huile d'olive chaude. Ajouter les tomates, le concentré de tomate, un morceau de sucre, le bouquet garni,  sel et poivre. Faire revenir séparément la  viande hachée dans un peu d'huile d'olive chaude.  Faire bien réduire la sauce et ajouter la viande.

Dans le fond d’un  plat à gratin déposer une très fine couche de graines de couscous, puis une rangée de feuilles de chou.

La recouvrir avec 1/3 de sauce bolognaise  puis de comté râpé et d’un peu de béchamel. Saupoudrer de sarriette,  cela ainsi de suite pour terminer par de la bolognaise avec un peu de béchamel mélangée et finir par une couche de comté râpé

Passer au four 30/35 minutes à 200°.

Servir aussitôt. Mais on peut aussi le laisser reposer une nuit au réfrigérateur pour le réchauffer doucement au four le lendemain......il n'en sera que meilleur !

Servir avec une  salade  ou simplement tout seul ! Un régal !

Source : la-cachina.

1 (8)

Une recette de plus pour 

5 Cuisinons de Saison