J'aime beaucoup la pannacotta mais à certaines conditions : quand elle ne ressemble pas à un flan, encore moins quand elle est trop compacte car trop de gélatine dans les ingrédients. Là j'ai trouvé la recette idéale .....pour moi et je n'en changerai pas. La crème est juste comme il faut, c’est une vraie panna cotta comme je les aime : ni trop tremblotante, ni trop compacte.
Un dessert facile et rapide, très agréable à déguster après un bon repas : une Panna Cotta à l’Ananas Caramélisé. A préparer la veille impérativement. La crème de base est agréablement vanillée. La compotée d’ananas au caramel avec un petit ajout de Rhum est une merveille, le tout est délicieusement parfumé. A consommer très frais !
Ingrédients : pour 4 ou 6 verrines suivant leur grandeur
500 g de crème fraîche liquide entière
50 g de sucre (+/- suivant le goût et aussi suivant l’accompagnement de la pannacotta s’il est sucré aussi) + 30g pour caraméliser l'ananas
2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille ou de la vanille Bourbon liquide
1 ananas frais
Rhum (facultatif)
PREPARATION à faire la veille
La pannacotta
Dans une casserole faire chauffer la crème fraîche avec le sucre et la vanille. Retirer du feu et laisser tiédir. Ensuite ôter la gousse de vanille. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Puis faire fondre la gélatine dans la crème tiède. Verser la pannacotta dans des verrines. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Toute une nuit c’est encore mieux.
Préparation de l'ananas
1 – Préparer l’ananas, retirer le cœur dur. Le couper en petits morceaux.
Si ça vous amuse allez voir ICI la technique de Mr Miechambo pour peler l'ananas d'un jolie manière ;o))!
2 – Dans une poêle, faire un caramel à sec : mettre 30g de sucre en poudre et le faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel clair. Verser dans la poêle les dés d’ananas et un peu de Rhum. Bien mélanger pour enrober l'ananas avec le caramel. Poursuivre à feu moyen pour obtenir un jus réduit et concentré en saveur. Réserver au frais jusqu'au moment du service.
Montage des verrines
Au moment de servir, répartir la préparation à l’ananas dans chaque verrine. Et pour plus de gourmandise ajouter un "chapeau" de chantilly !
C’est prêt. Servir bien frais.
NOTES :
- Pour faire ce dessert j'ai utilisé une moitié d'ananas qui restait d'un dessert précédent. Il m'est resté deux verrines de pannacotta et pas assez d'ananas caramelisé. Je les ai terminées avec une petite couche de crème de marron qui restait au fond d'une boite et que je n'avais pas finie......à la petite cuillère ! Un peu de chantilly par-dessus, quelques brisures de marrons glacés et voilà un autre dessert différent et tout aussi délicieux.
Un petit dessert à l'ananas pour
de Mars 2020