750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2020

Pannacotta à l'ananas caramélisé

J'aime beaucoup la pannacotta mais à certaines conditions : quand elle ne ressemble pas à un flan, encore moins quand elle est trop compacte  car trop de gélatine dans les ingrédients. Là j'ai trouvé la recette idéale .....pour moi et je n'en changerai pas. La crème est juste comme il faut, c’est une vraie panna cotta comme je les aime : ni trop tremblotante, ni trop compacte.

 Un dessert facile et rapide, très agréable à déguster après un bon repas : une Panna Cotta à l’Ananas Caramélisé. A préparer la veille impérativement.  La crème de base est agréablement vanillée. La compotée d’ananas au caramel avec un petit ajout de Rhum est une merveille, le tout est délicieusement parfumé. A consommer très frais !

1 (3)

Ingrédients : pour 4 ou 6 verrines suivant leur grandeur

500 g de crème fraîche liquide entière

50 g de sucre (+/- suivant le goût et aussi suivant l’accompagnement de la pannacotta s’il est sucré aussi) + 30g pour caraméliser l'ananas

2 feuilles de gélatine

1 gousse de vanille ou de la vanille Bourbon liquide

1 ananas frais

Rhum (facultatif)

PREPARATION à faire la veille

La pannacotta

Dans une casserole faire chauffer la crème fraîche avec le sucre et la vanille. Retirer du feu et laisser tiédir. Ensuite ôter la gousse de vanille. Faire tremper les feuilles de  gélatine dans de l'eau froide. Puis faire fondre la gélatine dans la crème tiède. Verser la pannacotta dans des verrines. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Toute une nuit c’est encore mieux.

Préparation de l'ananas 

1 – Préparer l’ananas, retirer le cœur dur. Le couper en petits morceaux.

Si ça vous amuse allez voir ICI  la technique de Mr Miechambo pour peler l'ananas d'un jolie manière ;o))!

2 – Dans une poêle, faire un caramel à sec : mettre 30g de sucre en poudre et le faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel clair.  Verser dans la poêle les dés d’ananas et un peu de Rhum.  Bien mélanger pour enrober l'ananas avec le caramel. Poursuivre à feu moyen pour obtenir un jus réduit et concentré en saveur. Réserver au frais jusqu'au moment du service.

Montage des verrines 

Au moment de servir, répartir la préparation à l’ananas dans chaque verrine. Et pour plus de gourmandise ajouter un "chapeau" de chantilly !

C’est prêt. Servir bien frais.

2

3

NOTES :

  • Pour faire ce dessert j'ai utilisé une moitié d'ananas qui restait d'un dessert précédent.  Il m'est resté deux verrines de pannacotta et pas assez d'ananas caramelisé. Je les ai terminées avec une petite couche de crème de marron qui restait au fond d'une boite et que je n'avais pas finie......à la petite cuillère ! Un peu de chantilly par-dessus, quelques brisures de marrons glacés et voilà un autre dessert différent et tout aussi délicieux.

4

5 (1)

 Un petit dessert à l'ananas pour 

5 Cuisinons de Saison

de  Mars 2020

Publicité
Commentaires
V
Rho là là comme je salive devant tes verrines....crème de marron ou ananas caramélisé..moi je te le dis je prends les deux. Bise
Répondre
G
Je suis comme toi Mie ! la panna cotta c'est bon ultra bon même mais il faut que la gélatine soit bien dosée. La première fois que j'en ai goûtée c'était dans un resto et j'avais trouvé cela trop pâteux. Du coup je disais que je n'aimais pas la panna cotta ! Depuis j'ai bien changé d'avis et je peux dire que j'aurais adoré la tienne ! merci de l'offrir à cuisinons mie. gros bisous
Répondre
P
Délicieux , rien qu'à voir les photos et à lire la recette. Je ne suis pas familiarisé avec les feuilles de gelatines... qui restent mystérieuses pour moi, mais ce doit être très très bon ! Je ne suis pas trop fou de panna cotta, mais avec un peu d'arôme (d'arhum) çà passera bien ! bises
Répondre
C
un délice à n'en pas douter <br /> <br /> merci Michèle<br /> <br /> bisous
Répondre
P
hummm ravissant bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité