Un gros ananas pour deux c'est beaucoup trop donc quand j'en achète un on commence par se régaler en le mangeant nature tout simplement. On adore ! Et puis avec le reste (environ la moitié) je fais un petit dessert un peu plus élaboré. Précédemment j'ai fait une Pannacotta à l' Ananas Caramélisé, cette fois j'ai fait simple aussi et je me suis inspirée de Michèle - Croquant, Fondant, Gourmand -. Une recette savoureuse et simple que j'ai encore simplifiée faute d'ingrédients disponibles dans mes réserves. Pas de glace au pain d'épices dans mon congel. Mais des épices à pain d'épices sur mon étagère. Et voilà une recette un peu différente. Merci Michèle pour cette idée !
Pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 4 tranches d'ananas
- 30 g de sucre en poudre
- 40 g de cassonade
- 1 c à s de rhum (facultatif)
- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
- Une pincée d'épices à pain d'épices
Préparation :
Préchauffage du four position grill
Enlever la peau et le centre dur du fruit.
Déposer les tranches d'ananas dans un plat à gratin et saupoudrer de sucre en poudre.
Laisser macérer pendant 3 heures environ, en retournant les tranches de temps en temps : L'ananas va rendre son jus. Récupérer le jus et le réserver.
Puis parsemer les tranches d'ananas de cassonade et les mettre sous le grill pendant 8 à 10 minutes en retournant les tranches au bout de 5 minutes pour que l'ananas colore sur les 2 faces.
Réserver les tranches d'ananas.
Parfumer le jus rendu avec le rhum et la pincée d'épices à pain d'épices, délayer avec la crème sur feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
Servir l'ananas nappé de la crème aux épices.
Notes :
- L'ajout du rhum est facultatif. Mais chez moi il est indispensable !
- Un vrai régal simple et parfumé à souhait ....... et à la portée des moins expérimenté(e)s d'entre nous ;o))
Un petit dessert pour
de mars 2020
Je participe aussi au défi de Mars de recettes.de