750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 mars 2019

Fricassée de Caïons

 

1 (18)

Caïon signifie porc en patois Savoyard. C’est une savoureuse spécialité culinaire savoyarde et dauphinoise à base de porc mariné, puis saisi et mijoté.! Un ragoût comme un civet de porc.

Comme à l'accoutumée avec une préparation au vin, on choisit aussi ce dernier comme accompagnement à la dégustation du plat. Le vin rouge est préférable, avec une bonne richesse en matière et couleur. Le vin de Savoie  issu du cépage mondeuse peut surprendre par son caractère fruité-poivré. On pourra utiliser un autre vin pour la confection du plat et pour l’accompagnement, mais la couleur locale est une priorité pour moi ;o))

Nous avons à une époque? passé de nombreuses et longues vacances en Savoie. Nous avons eu le temps de tester de nombreuses recettes 

 dont celle-ci  que je vous recommande tout spécialement !

2 (18)

 Préparation : 20 mn

Cuisson : 2h

Marinade : Une nuit

Ingrédients pour 6 personnes

1kg d’échine de porc coupée en morceaux égaux de 5x5 cm environ

1 gros oignon

1 petit verre d’eau de vie

30 cl de vin rouge de Savoie  Mondeuse  (ou blanc de Savoie)

30 cl de bouillon de légumes

2 C à S de farine

1 C à S d’huile

2 C à S de crème

1 verre de sang de porc (si vous en trouvez !)

1 bouquet garni

Du sel et poivre

Préparation :

La veille, découper la viande en gros cubes, et faire mariner ceux-ci  pendant 24 heures avec l'eau de vie, le thym, le laurier, et du poivre.

Couvrir le tout de vin rouge.

Le lendemain :

Bien égoutter la viande.

Chauffer l’huile dans une cocotte en fonte et faire dorer la viande de tous côtés, ajouter l’oignon ciselé et continuer la cuisson 5 minutes en remuant souvent.

Saupoudrer de farine, remuer puis arroser avec le bouillon et la marinade passée. Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer et porter à frémissement.

Couvrir et laisser mijoter 2 heures à feu doux. Surveiller la cuisson et rajouter un peu d’eau si la sauce réduit trop.

10 mn avant la fin de la cuisson lier la sauce avec la crème et le sang, Laisser chauffer sans porter à ébullition et servir chaud accompagné de pâtes ou de  polenta.

3(15)

Avec cette recette je participe 

au défi du mois de mars sur le site Recette.de dont le thème est "Les Spécialités Régionales"

Recette

 

drapeau-savoyard-mini

Publicité
Commentaires
V
ce n'est pas un plat que nous avions l'habitude de manger chez moi du côté d'Annecy alors qu'effectivement c'est relativement courant en Savoie. je vais devoir lancer une nouvelle tradition :)
Répondre
C
Alors tu vas tester ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
voilà une recette qui m'intrigue <br /> <br /> merci Michèle pour cette découverte <br /> <br /> bizzz et bonne fin de journée
Répondre
P
Cà doit être bon mariné et mijoté ! Pourrait-on essayer avec du filet mignon ? En tous les cas , je suis pour ! sans le sang ! Bises
Répondre
J
Je ne connaissais pas du tout . Comme ce doit être bon . Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité