750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 septembre 2018

Cocotte de travers de porc au riz et petits pois

Une recette découverte il y a plusieurs années sur le blog Tasca da Elvira. J'ai fait cette recette plusieurs fois et j'ai toujours remis à plus tard la publication du billet comme souvent. Elvira a choisi d'arrêter de publier des recettes mais son blog reste ouvert. Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour. Sa cuisine est simple avec de délicieuses touches portugaises. J'adore !!

Ensuite j'ai accepté un partenariat avec le site AZ Boutique, fournisseur d'ustensiles de cuisine de qualité. Et j'ai reçu la cocotte en fonte qui me faisait envie depuis longtemps. Il fallait l'étrenner et j'ai refait la recette.

1(3)

Ingrédients pour 4 personnes

- 1,5 kg de travers de porc pas trop gras

- sel & poivre du moulin

- 1 bonne cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)*

- 1 cuillère à café de piment doux en poudre

- 2 cuillères à soupe de saindoux (ou d'huile d'olive)**

- 1 oignon finement haché

- 4 gousses d'ail finement hachées

- 200 ml de vin blanc sec

- 1 feuille de laurier

- 300 g de riz 

- 150 g de petits pois frais

- 1 petit bouquet de persil plat

Préparation

La veille, couper le travers de porc en morceaux. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la massa de pimentão** . Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour de la préparation, mettre le saindoux (ou l'huile d'olive) dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte***). Faire fondre à feu doux et ajouter les morceaux de travers. Faire dorer la viande sur toutes les faces.

Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire blondir en remuant souvent. Arroser avec le vin blanc et ajouter la feuille de laurier. Couvrir et laisser cuire pendant 25-30 minutes.

Retirer les morceaux de travers de la cocotte et réserver au chaud. Verser 1/2 l d'eau chaude dans la cocotte et porter à ébullition.

Ajouter le riz et les petits pois, ajouter le piment doux. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 12-15 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Ajouter les morceaux de travers presque en fin de cuisson. Saupoudrer avec le persil préalablement haché et servir sans attendre.

2 (4)

NOTES :

*Bien qu'il y ait dans ma ville une communauté portugaise importante je n'ai pas encore testé la massa de pimentão. Il va falloir que j'essaie un de ces jours. J'ai utilisé  du Paprika

**En bonne Provençale j'ai opté sans hésitation pour l'huile d'olive !!

*** J'ai utilisé ma cocotte en fonte tout neuve de mon nouveau partenaire AZ BoutiqueJe n'accepte que très rarement des partenariats mais là j'avoue que j'avais très envie de changer ma vieille cocotte qui a perdu quelques éclats d'émail, pour une toute neuve. Je remettais l'achat toujours à plus tard  (C'est cher une bonne cocotte !) et voilà-ty pas que je suis contactée par ce site. j'ai mis du temps à me décider et à donner suite à cette proposition. Je remercie vivement Guillaume  pour son immense patience.

Voilà donc le dernier ustensile indispensable à ma cuisine :

AZ BOUTIQUE cocotte-en-fonte-ovale-23-cm-noir-mat--b40

 

3 (4)

 

Publicité
Commentaires
C
Savez vous qu’Elvire est décédée il y a quelques mois . Moi aussi j’aime son blog et chaque fois j’ai une immense tristesse de savoir qu’elle n’est plus
Répondre
I
Je suis d'acord avec toi concernant la cuisine d'Elvira , simple, savoureuse, voyageuse, sans chichis inutiles , et la concernant Elle, c'est une belle personne que j'ai rencontrée à l'occasion des européennes du goût, il y a quelques années , elle venait avec d'autres blogueurs faire des démos, n'hésitant pas à se mesurer en toute sympathie avec les chefs cantaliens, c'était très sympa<br /> <br /> Quant aux travers , j'adore !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité