Petite pause douceur dans la longue liste de légumes à publier sur mon blog. C'est encore le temps des cerises, profitons-en !

2 (14)

Les cerises bien rouges et juteuses nous réservent leur saveur unique pendant une très brève période de l'année. Aussi chez nous c'est presque tous les jours que nous en mangeons juste comme ça, en les croquant à n'importe quel moment de la journée. Pourtant c'est pas mal aussi de les cuisiner pour faire des compotes, des tartes et bien d'autres délicieux gâteaux souvent originaux.

Que dire de ce tourbillon feuilleté fait avec si peu d'ingrédients ? Un tourbillon gourmand qui renferme une garniture insolite avec ces cerises "farcies" au chocolat. Un péché de gourmandise auquel je n'ai pas pu résister.

Ce délice fruité peut être servi pour un goûter élégant et raffiné ou comme dessert à la fin d'un repas. Une chose est sûre  c'est qu'il sera fini en un clin d'oeil !

3 (14) 

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Pour 6 à 8 personnes

 Ingrédients pour un moule à manqué de 20 cm 

2 pâtes feuilletées  rectangulaires (450g)

1

Cerises (260 g denouyautées) 280g avec le noyau

80 g de chocolat pâtissier 

30g de beurre 

60g de sucre de canne (ou de Rappadura)

Amandes effilées

Préparation :

Pour commencer il faut se motiver pour faire le plus fastidieux : laver et dénoyauter les cerises, les réserver dans un bol. Hacher le chocolat noir (ou pour plus de simplicité utiliser des pépites de chocolat noir). 

Et là on rigole ! Il faut maintenant farcir les cerises avec le chocolat haché. Vous allez vous régaler à la fin en vous léchant les doigts ! Réserver les cerises farcies.

Faire fondre le beurre.

Etaler la pâte feuilletée. Diviser chaque feuille en deux par  moitié dans le sens de la longueur. Avec un pinceau étaler le beurre fondu sur la partie inférieure de chaque bande de pâte - sur le côté le plus long -. Sur le beurre saupoudrer un peu de sucre de canne (ou de la rappadura). Puis poser par-dessus un ligne de cerises farcies au chocolat. Enrouler la bande de pâte feuilletée de manière à obtenir un rouleau bien fermé à chaque extrémité. A la fin on obtient 4 rouleaux. Les réserver au frais pendant qu'on prépare le plat de cuisson.

Prendre un moule à manqué de 20cm. Couper un morceau de papier cuisson à la même dimension que le fond du plat. Beurrer le moule et poser le papier sur le fond. Maintenant il ne reste plus qu'à fabriquer le tourbillon. Pour cela il faut enrouler comme un escargot, un "tube" de cerises, le poser au milieu du plat. Coller le rouleau suivant au bout de l'escargot en collant bien les bouts, puis recommencer jusqu'à remplir le plat. Le tourbillon est fait !

Pour terminer badigeonner la pâte avec le reste de beurre, saupoudrer de sucre à votre convenance. Eparpiller sur le dessus quelques amandes effilées si vous aimez.

Et maintenant mettre au four préchauffé à 200° pendant 30mn, la grille posée au milieu du four.

Il faut que la pâte soit bien cuite et dorée.

Laisser tiédir dans le plat sur une grille. Puis démouler délicatement.

C'est une présentation originale, qui demande un peu de temps et de patience mais au final c'est si bon !!

Source  : GialloZafferano

4 (10)

NOTES :

  1. Pour les plus pressées et les moins patientes d'entre nous je pense qu'on doit pouvoir faire la même recette sous forme de tourte. Pas la peine de "criser" pour faire le tourbillon et à mon avis le goût sera identique en tout point.
  2. Ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours hors du frigo et sous une cloche. Chez nous il a fait la journée pas plus !!!
  3. On peut remplacer les amandes effilées par des noisettes hachées ou par des pistaches hachées........ ou ne rien mettre.
  4. Pour la recette en images je vous conseille, même si vous ne comprenez pas l'italien, d'aller jeter un oeil sur le site GialloZafferano

5 (1)

Avec cette recette je participe 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

de Juillet  2018

cerisesdans le gâteau miechambo