Bizarre ce titre, non ? Des côtelettes d'aubergines mais qu'escedonc ? Et bien on peut décrire ça comme un sandwich ou un croque monsieur à l'aubergine. Ca existe ça ??? Ben oui la preuve en image.

1 (20)

Alors tu vois que c'est vrai !!!

Une idée lue sur le blog de Graziella, "L'Italie dans ma cuisine".

Il y a quelques petites semaines que j'ai mis cette recette de côté. Graziella a découvert la cuisine italienne en général et la cuisine du Sud de l'Italie en particulier depuis qu'elle a épousé son bel italien. Elle est comme moi, fan de cuisine du terroir,  et que ce soit en Italie ou dans n'importe quel pays c'est celle que moi aussi je préfère

"Il s'agit là d'un plat typique de la Sicile et qui fait partie de ce qu'on appelle ici la cucina povera (cuisine pauvre), c'est-à-dire une cuisine qui ne nécessite que peu d'ingrédients mais qui offre cependant une dégustation haute en saveurs" dit-elle. 

J'ai complètement craqué quand j'ai lu la liste des ingrédients et encore un peu plus quand j'ai vu qu'on pouvait les cuire au four. Une merveille accompagnée d'une simple salade verte.

2 (15)

Pour 3 grosses côtelettes environ:

- 1 aubergine

- 4 tranches de jambon (ou 10 tranches de coppa)

- 5 tranches de provolone coupées finement (ou autre fromage fondant)

- 2 œufs

- chapelure

- farine

- huile d'olive

Préparation :

1- Laver puis couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur sur une épaisseur d'environ 3/4 mm. Les déposer dans une passoire tout en parsemant de gros sel les différents étages. Placer une assiette sur les tranches d'aubergine puis un poids assez lourd et laisser tel quel durant 1h30 environ, vous en ôterez ainsi l'amertume.

2- Rincer les aubergines puis les  essuyer délicatement avec du papier absorbant.

3- Préparer une assiette avec de la farine, une autre avec les œufs battus et une dernière avec de la chapelure.

 4- Passer deux tranches d'aubergine dans la farine mais sur un seul côté. Sur l'une des tranches, côté NON fariné, déposer d'abord le jambon (ou autre charcuterie de votre choix) puis le provolone (ou autre fromage fondant de votre choix) . Recouvrir avec la seconde tranche d'aubergine, (coté farine sur le dessus). Tremper dans l'œuf  battu puis dans la chapelure. Déposer dans un plat au four préalablement huilé généreusement. Recommencer avec les autres tranches d'aubergine.

5- Cuire au four préchauffé à 200° pendant 15 mn environ, à surveiller et retourner délicatement à mi-cuisson.

Servir chaud avec une salade verte.

4 (5)

NOTES  PERSO :

  • A la place du provolone j'ai mis de l'edamer et en remplacement du jambon j'ai mis des tranches de coppa artisanale........une merveille ! Il m'a fallu 2 oeufs pour paner 3 grosses côtelettes et je n'ai utilisé  que la moitié d'une grosse aubergine. Je vous dirai bientôt ce que j'ai fait du reste.
  • La cuisson au four est topissime. Très peu de graisse c'était parfait.
  • Je n'ai pas salé du tout car la charcuterie et le fromage le sont suffisamment à mon goût.

Allez..........à vous de tester ce petit plat "de pauvre", rapide et facile mais savoureux en diable !!

3 (12)

 Encore une recette à mettre 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

de Juillet 2017