750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 août 2019

Gâteau aux myrtilles

Une recette trouvée sur l'excellent blog d'Isabelle Quelques Grammes De Gourmandise. J'avoue que j'ai fait la recette au cours de l'été dernier. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette petite douceur. Merci Isabelle de l'avoir partagée avec nous. Mais si j'ai été prompte à me mettre en cuisine j'ai mis ensuite la recette et les photos de côté, les semaines ont passé et finalement la saison des myrtilles était finie. Donc j'ai tout remisé dans mon dossier spécial "A publier la saison prochaine". En la retrouvant aujourd'hui je n'ai eu qu'une envie......  la refaire. Pour le goûter ou le petit déjeuner c'est parfait. 

Isabelle a trouvé la recette sur le célèbre site Marmiton et a fait quelques modifiations .......que j'approuve complètement. Elle a mis plus de fruits mais surtout elle a diminué considérablement la quantité de sucre - 150g au lieu de 250g dans la recette d'origine -Bouhhhhh ! Chutttt au final moi je n'en ai mis que 120g ;o)). Je vais finir par faire des gâteaux sans sucre !!!

Et en plus j'ai un peu modifié le nom de cette délicieuse douceur. A l'origine c'est une Tourte aux Myrtilles. Le terme tourte me turlupinait un peu, je l'ai transformé en gâteau......et je me suis détendue !! hahaha ! 

1

 Préparation : 15mn

Cuisson : 1h

Ingrédients !

150 g de myrtilles fraîches

75 g de beurre

3 œufs

150 g de sucre

70 ml de lait

70 ml de rhum ambré

1 pincée de sel fin

250 g de farine T45

1 c. à café de levure chimique

INSTRUCTIONS

Préchauffer le four à 150°C.

Laver les myrtilles. Les sécher et réserver.

Faire fondre le beurre, puis laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Blanchir les jaunes d’œufs en les mélangeant au fouet avec le sucre.

Ajouter le beurre fondu, le lait préalablement tiédi, puis le rhum.

Incorporer ensuite la farine et la levure préalablement mélangées.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (ou de sucre !). Incorporer 1/3 des blancs à la préparation précédente pour la détendre. Puis délicatement, à l'aide d'une spatule, incorporer le restant des blancs de façon à obtenir une pâte bien homogène.

Incorporer enfin  délicatement les fruits, puis verser dans un moule (type moule à brioche parisienne) préalablement graissé.

Enfourner à 150°C et cuire 60 min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau

3

2

Pour imiter nos cousins canadiens cette fois ce sont des Bleuets que je t'offre ma Chère Claudine

5 Cuisinons de Saison

Bon appatit myrtilles

Publicité
Commentaires
L
Il est bien beau ton gâteau !
Répondre
P
Les myrtilles... toute mon enfance, quand on allait les chercher dans les Vosges,avec un peigne spécial et un "pot de camp", un pot à lait en métal... merci pour cette recette ! Principal difficulté pour moi, monter les blancs en neige ! Bon, à force d'essayer.... Bises
Répondre
C
Un bon gâteau avec ces petites billes fruitées et acidulées <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous
Répondre
G
Tu es bien mignonne car j'adore ces fruits dans la pâtisserie ! plus que la framboise encore ! je le choisis bien souvent lorsque je fais des dessert. Ce gâteau est donc tout à fait à bon goût ! Merci Mie de l'offrir à cuisinons ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité