750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mai 2017

La Vignarola alla Romana

 

1

J’ai découvert la Vignarola alla romana sur 2 excellents blogs : celui d’Edda, Un déjeuner de soleil, et celui de Darya,  TortoreUne recette qui manquait vraiment à ma collection de recettes de légumes à l'italienne !

Une poêlée de légumes de printemps  qui est très éphémère dans la mesure nous avons peu de temps pour réunir les fèves, les asperges, les petits pois  et les artichauts frais. Il est encore temps au mois de mai de se régaler avec ce plat complet. Supprimez la pancetta et vous aurez un plat entièrement végétarien.

2

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes, en plat principal

– Environ 170 à 200 g de fèves écossées mais non pelées*

– Environ 200 g de petits pois écossés **

– 5 artichauts poivrade

–  8 asperges (dans l'idéal une quinzaine d'asperges sauvages)

– 2 ou 3 oignons nouveaux (cébettes), séparer les parties blanches et vert clair des parties vert foncé

– 3 tranches fines de poitrine fumée (ou pancetta), facultatif mais très bon

– 8 feuilles de salade romaine, lavées, séchées, et coupées en morceaux

– 2 c. à soupe d’huile d’olive

– Environ 20cl de vin blanc sec (que vous pouvez remplacer par du bouillon ou de l’eau)

– Une dizaine de feuilles de menthe, quelques feuilles de persil plat

- Huile d'olive,

- Sel et poivre

- Le jus d'un citron jaune

Recette

– Écosser les fèves*. Les placer dans un bol et verser de l’eau bouillante dessus. Attendre environ 5 minutes avant de les égoutter. Les passer sous l’eau froide et ôter la peau épaisse qui enveloppe chaque fève.

– Émincer les oignons et séparer les parties blanches et claires des parties foncées.         

–  Émincer la poitrine fumée en lardons.

–  Nettoyer les asperges et les couper en morceaux (2 à 3 cm)                 

–Parer les artichauts : couper la tige en en conservant environ 6 cm. Ôter les feuilles dures qui entourent le cœur de l’artichaut. Couper le bout des feuilles restantes. Peler la tige en partant de l’extérieur en ôtant toute partie verte qui serait restée. Couper les artichaut en deux ou en quatre, enlever le "foin" qui peut se trouver au creux de l'artichaut puis les plonger  dans un bol d’eau citronnée. 

– Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les oignons nouveaux (les parties blanches et vert clair) et la poitrine fumée, faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et que la poitrine soit bien cuite. Ajouter les artichauts égouttés et mélanger délicatement pour bien les enduire d’huile d’olive. Verser le vin blanc et ajouter une pincée de sel. Couvrir la sauteuse et faire cuire les artichauts environ 12 minutes à feu moyen-doux, puis ajouter les fèves pelées, les petits pois, les asperges et la salade romaine émincée. Couvrir de nouveau et poursuivre la cuisson environ 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, mais conservent encore leur texture. La plupart du vin sera évaporée, mais il en restera encore un peu, et c’est super délicieux !

– Servir, chaud, tiède ou à température ambiante, parsemé de persil et de menthe hachés ainsi  du vert des oignons haché.

Source les  blogs : Tortore  et Un Déjeuner de Soleil

4

NOTES :

- *Pour 150 g de fèves écossées il faut 500 g environ de fèves entières

- **Pour 200 g de petits pois écossés il faut 500 g environ de petis pois entiers

- On peut rajouter aussi 15 haricots verts frais. Je n’en avais pas mais ça ne fera que parfaire cette délicieuse poêlée de légumes.

-  On peut utiliser des légumes surgelés, ça sera très bon aussi. Mais cette recette est un hymne au printemps et aux légumes nouveaux et vous aurez beaucoup de plaisir à déguster ces légumes frais mélangés et cuits très rapidement.

 

3

appetito couverts1

 

Quelques légumes de saison 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

De  MAI 2017

 

Publicité
Commentaires
C
Merci Darya pour ce délicieux partage.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> MIE
Répondre
D
Je suis bien heureuse que ce ragoût printanier t'ait plu. C'est léger et plein de saveurs, et toutes sortes de variations délicieuses sont possibles. Ca me donne envie d'en refaire !
Répondre
A
ce mélange de saveurs et de couleurs me met l'eau à la bouche! et en plus cette petite touche d'italie ne peut pas faire de mal vu le soleil qui se cache en ce moment! ;)
Répondre
J
Une magnifique assiette de légumes primeurs. J'adore ma chère Mie. Bisous et belle journée
Répondre
S
quelle belle assiette!!!! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité