750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 mai 2017

Fiadone

 

4

Vous savez peut-être combien j'aime la Corse : ses paysages, sa gastronomie et ses autochtones. C'est toujours avec beaucoup de joie que nous faisons de petits séjours dans l'Ile de Beauté.

Au printemps 2015 nous y avons passé une quinzaine de jours .......délicieux à tous points de vue. 

En vacances je cuisine peu mais j'aime quand même tester quelques recettes et produits locaux. C'est le cas pour le fiadone et l'imbrucciata voir ICI

Sur le continent le plus difficle est de trouver du brocciù.On en trouve dans le rayon crèmerie de certains supermarchés mais honnêtement il ne vaut pas celui de ........là-bas !!! A la rigueur si vous avez près de chez vous un vrai crémier amoureux des produits de terroirs peut-être pourrez-vous en trouver qui soit bon, sinon il vaut mieux le remplacer par un autre fromage du type brousse ou de la ricotta de brebis.

Voici donc la recette de ce dessert emblématique de la Corse

2

Préparation : 10mn

Cuisson : 30mn

 Pour   6 personnes

Ingrédients 

  • 500 g de brocciù
  • 200g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 1 c à c de zeste de citron râpé
  • 1 verre à liqueur d'eau de vie Corse ou de liqueur de Cédrat

Préparation :

Dans un saladier écraser le brocciu à la fourchette, ajouter le sucre, puis les oeufs, le zeste de citron et l'eau de vie et bien mélanger avec la fourchette (ou avec les mains ......bien propres ;o))

Beurrer un moule en verre et verser la préparation.
Mettre au four préchauffé à 180°. Laisser cuire 30mn. 

A déguster tiède ou froid

1

Conclusion :

  • C'est une merveille si on arrive à trouver de bons produits. Et c'est tellement simple à faire que ça serait dommage de ne pas tenter au moins une fois d'en faire un.
  • On le fait aussi avec un  fond  de pâte brisée mais personnellement je ne le fais plus que comme ça - sans pâte - depuis que j'en ai dégusté un fait de cette façon lors d'un séjour en Corse. 
  • Les photos qui illustrent la recette sont celles faites lors d'un séjour en Corse au bord du golfe de Sagone, un jour où j'en ai fait un pour finir un repas typiquement Corse. Le plat de résistance consistant en un fabuleux figatellù frais grillé. Ha lala .........j'en ai l'eau  la bouche et une grosse envie de reprendre le bateau de filer vers l'ile de Beauté ! Bientôt peut-être. 

3

 Pour finir je vous invite à une balade dans le désert des Agriates

P1050379

P1050380

P1050382

P1050383

P1050385

P1050386

P1050387

P1050388

P1050389

P1050390

P1050391

P1050392

P1050394

P1050395

P1050397

P1050398

P1050399

P1050400

P1050401

 

Quelques citrons pour Claudine..........en souvenir de Calacuccia ! ;o))

cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE  MAI  2017

Publicité
Commentaires
C
Il faut absolument que tu le teste .......toi l'excellentissime pâtissière ! ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
E
Je ne connaissais pas ce délicieux gâteau corse, merci pour ce beau partage, tes photos sont superbes!! Gros bisous, très bon week-end 😙
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
G
C'est vrai que la corse c'est beau ! je n'y suis allée que 2 fois ! C'est bête maintenant que je ne voyage plus je n'y retournerais plus alors merci pour tes belles photos !<br /> <br /> Je ne me souviens pas avoir mangé ce gâteau je l'ai connu grâce à Marie christine c'est tout. Tu l'as superbement bien réalisé je je suis heureuse que grâce à toi il puisse figurer sur cuisinons de saison ! merci Mie<br /> <br /> PS : n'oublie pas de me donner ce que je t'ai demandé dans mon dernier mail ! Je t'embrasse, passe un bon WE !
Répondre
C
délicieuse balade en Corse, j'adore ! <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bizzz et bonne fin de semaine
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité