Je ne suis pas sûre que le terme  rémoulade convienne bien à ce plat mais je n'en ai pas trouvé d'autre plus approprié pour le qualifier, donc j'ai laissé celui d'origine du Site Cuisine de A à Z. Si vous avez une meilleur idée n'hésitez pas à me la donner !! ;o))

2

J'avais ce jour-là de superbes petits poireaux dans mon panier La Ruche qui dit Oui et j'avais bien l'intention de les mettre en valeur dans une belle assiette pour épater les papilles de Mr Miechambo ......mais les miennes aussi  !! ;o))

Donc petit tour dans mes archives. J'ai une quantité folle de recettes en réserve pour tous les goûts, avec tous les ingrédients, pour toutes les occasions, etc......Il me faudrait encore deux vies pour arriver au bout et les tester toutes. Mais au moins j'ai un grand choix ;o))

Rubrique poireaux il y en a des quantités incroyables, alors rapide coup d'oeil.  Dans un premier temps, je mets de côté 5 ou 6 recettes qui ont fait un petit tilt chacune et après je relis d'un peu plus près et je me décide enfin. Il m'arrive aussi parfois de faire un mix entre deux, voire trois recettes qui se rapprochent.

Maintenant que vous savez tout sur ma façon de cuisiner je vais  partager avec vous  mon dernier coup de coeur. Une petite merveille qui pourra même être présente sur une table de fête et en plus c'est léger !

A rajouter aussi 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

DE  MARS  2017

Alors ça vous tente ?

1

Pour  4 Personnes

Temps de préparation :   10 min 

Temps de cuisson :   10 min 

Ingrédients

4 poireaux primeurs

200 g de brousse fraîche (ou autre fromage frais)

4 tranches de saumon mariné

80 g d'amandes noisettes hachées

2 c. à soupe d'huile d'olive

1/2 botte d'aneth   pas mis ….nous n’aimons pas du tout !!

 Huile de noisettes

Jus de citron

Curry 1 c à café +/- suivant vos envies

Préparation

Laver les poireaux primeurs et les couper en très fines rondelles.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les poireaux primeurs et faire fondre les poireaux à feu doux pendant une vingtaine de mn en rajoutant si nécessaire un peu d’eau. Ils doivent cuire sans colorer.

Les mettre ensuite dans un récipient. Laisser refroidir, puis ajouter la brousse, l'aneth finement ciselé et la moitié des noisettes hachées. Saler et poivrer. Ajouter le curry. Bien mélanger

Sur une assiette de service, déposer le mélange brousse et poireaux primeurs. Le faire avec l’aide d’un cercle à pâtisserie pour une présentation plus élégante.

Entourer les poireaux d'une tranche de saumon mariné et décorer avec de l'aneth et le reste des noisettes hachées.

Arroser d'un filet d'huile de noisettes et d’un peu de jus de citron.

  • NOTES :
  • On peut remplacer l’aneth par d’autres plantes aromatiques de votre choix.  Pour cette fois je n’ai rien mis mais je pense que du basilic ou du persil ou de la ciboulette finement ciselés ajouteraient un petit plus. Et bien sûr on peut  remplacer le saumon mariné par du saumon fumé.
  • Ce plat peut se préparer quelques heures à l’avance et être réservé au frais. Penser juste à le sortir du frigo une bonne demi-heure avant le service pour qu’il se «réchauffe» un peu à chaleur ambiante.
  • En ce qui concerne le curry j'ai fait un petit mélange de plusieurs curry en ma possession : un peu de curry balti moyen qui va donner un peu de "piquant", du curry normal et du curry madras.

  Source :  Cuisine de A à Z

 3