J'avais quelques coquilles St-Jacques et quelques bouquets de chou-fleur et un peu en panne d'imagination ce jour-là je me suis contentée d'aller cliquer sur Google et d'effectuer quelques recherches jusqu'à tomber pile sur une recette de Cuisine et Vins de France  qui m'a mis l'eau à la bouche.

Rapide et très facile à faire c'est un vrai bonheur pour les papilles ! C'est vous dire : Mr Miechambo a émis quelques hummmm retentissants !!;o))

1

Une dernère recette à base de chou-fleur 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

de  Mars 2017 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

INGRÉDIENTS

12 noix de Saint-Jacques  

20 g de beurre

1 c à café de fumet de poisson en poudre

Sel & poivre

Pour le beurre de cidre :

30 cl de cidre brut

100 g de beurre bien froid + 15 g

1 échalote

1 bouquet garni

Pour la crème de chou-fleur :

1 petit chou-fleur

30 cl de crème liquide

40 cl de lait

ÉTAPES

  1. Peler et émincer l’échalote. 2. Dans une casserole, faire fondre l’échalote avec les 15 g de beurre, pendant 2 min. Ajouter alors le fumet de poisson et mélanger pendant  2 min. Mouiller avec le cidre, ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser frémir tout doucement 25 min.
  2. Pendant ce temps, détacher le chou-fleur en bouquets, les laver. Dans une grande casserole, verser le lait et la crème, porter à ébullition. Ajouter le chou-fleur, saler et poivrer. Laisser frémir 35 min.
  3. Passé ce temps, retirer 2 louches de liquide, et mixer le contenu de la casserole au mixeur-plongeant. Si la crème de chou-fleur est trop épaisse, rajouter un peu de liquide prélevé précédemment.
  4. Après cuisson, filtrer le cidre pour éliminer les échalotes et le bouquet garni, le remettre dans une casserole et le faire réduire de moitié à feu vif. Couper le beurre bien froid en dés. Les incorporer  petit à petit et vigoureusement. Lorsque la sauce est homogène, la réserver au chaud.
  5. Dans une poêle, faire chauffer le reste de beurre, et saisir les noix de Saint-Jacques 2 min par face. Saler et poivrer.
  6. Répartir les noix dans des assiettes, napper de beurre de cidre et servir chaud avec la crème de chou-fleur.

3

NOTES :

  • C’est vraiment un régal ! Les saveurs sont d’une grande finesse et aucune ne prend le pas sur l’autre ……..tout se marie à merveille pour le plus grand étonnement de nos papilles ;o))
  • N’hésitez pas à l’étape 3 à prélever un maximum de jus, quitte à en rajouter après mixage. J’en ai trop laissé et ma  crème était un peu trop  liquide donc un peu moins présentable mais excellente quand même !
  • Vous pouvez apporter une note exotique à la crème de chou-fleur en remplaçant le lait de vache par du lait de coco.

Petit plus

J’avais fait juste la bonne dose de noix de St Jacques pour nous deux, mais il est resté pas mal de sauce et de crème au chou-fleur et comme je n’aime pas jeter ……surtout si c’est bon, j’ai conservé ces restes au frigo et le surlendemain j’ai fait cuire  une poignée de fruits de mer surgelés (un petit fond de congel !) et j’ai poêlé un petit pavé de cabillaud. Et voilà un autre régal :

4

2