Rillettes aux deux saumons, citron caviar
J'ai eu l'occasion de goûter à des rillettes aux deux saumons il y a peu de temps à l'occasion d'une commande à La Ruche qui dit Oui. Il se trouve aussi que pour la première fois j'avais commandé 2 citrons-caviar provenant d'une petite production de Menton. On ne les vend pas au kg comme les autres citrons du pays qui sont déjà bien chers. Non, le citron-caviar se vend à l'unité.
Ingrédient pour gourmets, ce petit citron de 50g env. est un délicieux condiment disponible frais toute l'année. La chair en "billes" vert pâle est côtée par les chefs pour compléter leurs plats avec un éclat de saveur dans la bouche.
Cramponnez-vous : il coûte 12€ les 100g et dans 100g vous en avez 2 !
Ingrédients :
200g saumon frais (pavé)
100g saumon fumé
100g de mascarpone
20g beurre demi sel mou
Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire le saumon frais au court bouillon ou à la vapeur mais peu de temps (8mn env.) pour que le centre du poisson reste encore un peu cru. Emietter la chair à l'aide d'une fourchette. Couper le saumon fumé en petits dés.
Dans un récipient mettre le beurre mou et le mascarpone, les deux saumons et bien mélanger. Saler (peu) et poivrer.
Réserver au frais.
Servir à l'apéritif sur des toasts et quelques grains de citron-caviar*
Excellent pour accompagner le sprtiz du billet précédent !
NOTES :
*Ce sont des fruits cylindriques de 4 à 8 cm de long. La peau à maturité peut être de couleurs variées, vert, jaune, orange, rouge, pourpre, marron, noir mais ils proviennent toujours d'une même espèce.
Ce citron original contient de petites vésicules qui se détachent naturellement les unes des autres dégageant leur acidité lorsqu'elles sont mâchées.
Ces petites vésicules détachables du fruit sont à l'origine de son nom «citron caviar».
Il est relativement cher mais c'est tellement bon qu'il faut y gouter au moins une fois. Et puis il en faut peu pour garnir un toast de saumon!
Un citron de luxe pour
de Novembre 2018