750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 novembre 2018

Rillettes aux deux saumons, citron caviar

J'ai eu l'occasion de goûter à des rillettes aux deux saumons il y a peu de temps à l'occasion d'une commande à La Ruche qui dit Oui. Il se trouve aussi que pour la première fois j'avais commandé 2 citrons-caviar provenant d'une petite production de Menton. On ne les vend pas au kg comme les autres citrons du pays qui sont déjà bien chers. Non, le citron-caviar se vend à l'unité.

Ingrédient pour gourmets, ce petit citron de 50g env. est un délicieux condiment disponible frais toute l'année. La chair en "billes" vert pâle est côtée par les chefs pour compléter leurs plats avec un éclat de saveur dans la bouche.

Cramponnez-vous :  il coûte 12€ les 100g et dans 100g vous en avez 2  !

1 (4)

Ingrédients :

200g saumon  frais (pavé)

100g saumon fumé

100g de mascarpone

20g beurre demi sel mou 

Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire le saumon frais au court bouillon ou à la vapeur mais peu de temps (8mn env.) pour que le centre du poisson reste encore un peu cru. Emietter la chair à l'aide d'une fourchette. Couper le saumon fumé en petits dés. 

Dans un récipient mettre le beurre mou et le mascarpone, les deux saumons et bien mélanger. Saler (peu) et poivrer.

Réserver au frais.

Servir à l'apéritif sur des toasts et  quelques grains de citron-caviar*

Excellent pour accompagner le sprtiz du billet précédent !

2 (6)

NOTES :

*Ce sont des fruits cylindriques de 4 à 8 cm de long. La peau à maturité peut être de couleurs variées, vert, jaune, orange, rouge, pourpre, marron, noir mais ils proviennent toujours d'une même espèce.

Ce citron original contient de petites vésicules qui se détachent naturellement les unes des autres dégageant leur acidité lorsqu'elles sont mâchées.

Ces petites vésicules détachables du fruit sont à l'origine de son nom «citron caviar».

Il est relativement cher mais c'est tellement bon qu'il faut y gouter au moins une fois. Et puis il en faut peu pour garnir un toast de saumon!

3

 Un citron de luxe  pour

Cuisinons de Saison

de  Novembre 2018

Publicité
Commentaires
D
Elles sont très belles tes rillettes et pleines de fraîcheur !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
J'adore !
Répondre
C
Merci beaucoup ma belle !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
A
Une belle recette bien savoureuse. Bisous
Répondre
C
Pour commencer tu en achète un .....je pense que là aussi ils sont vendus à l'unité. Pour l'instant je ne l'ai testé qu'avec du saumon mais je vais sûrement trouver quelques idées nouvelles.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité