Une recette inspirée par le blog  La cuisine des 3 sœurs

J’avoue que l’idée m’a beaucoup plut dès que je l'ai lue, mais je n’avais pas tous les ingrédients sous la main alors je l’ai adaptée en fonction de mes possibilités et de nos goûts.
Voilà une  trouvaille qui nous a vraiment régalés.
Je ne sais pas si on peut trouver des foies de lapin chez le boucher ou le volailler - (peut-être faut-il les commander) -. Pour ma part je fais ma petite collection perso. J’explique :

Comme vous le savez peut-être Mr Miechambo est un grand amateur de lapin ;o)) Il ne les pose pas, non…….mais il les déguste avec tellement de plaisir que je lui en prépare souvent de temps en temps. J’essaie de trouver des lapins d’excellente qualité  et chaque fois je mets le foie de côté dans une petite boite au congel. Quand j’en ai suffisamment pour nous deux je fais un petit plat en essayant de renouveler  les saveurs.

Voilà ce que nous aimons déguster en entrée ou à l’apéritif :  Crostini aux foies de lapin  ici 

Passons donc maintenant à la recette des foies de lapin à la Syrah Rosée

1

Ingrédients pour  2 personnes :

4 ou 5 foies de lapin

3

1 échalote

Champignons de Paris

Un petit verre de Cognac

25cl de Syrah (ou autre vin rosé)

10cl de fond de volaille

Herbes de Provence

Sel et poivre

Accompagnement : riz basmati ……ou autre riz ou pâtes, etc…

2

 

 

Préparation :

Nettoyer les champignons de Paris (ou des champignons sauvages si vous avez la chance de pouvoir aller à la «chasse» aux champignons dans les bois quand c'est la saison  ;o)). Ciseler finement une échalote, la faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive puis ajouter les champignons.

Faire sauter les foies à feu vif de chaque côté jusqu’à coloration, saler poivrer et ajouter une pincée d’herbes de Provence. Baisser le feu jusqu’à la cuisson souhaitée; de rosé à bien cuit. Les  égoutter et  les réserver au chaud.

Déglacer la poêle avec la Syrah et le Cognac, ajouter le fond de volaille, laisser réduire à feu moyen jusqu’à la nappe, ajouter les champignons. Rectifier éventuellement l’assaisonnement. Remettre les foies dans la poêle, réchauffer rapidement le tout et servir aussitôt.

 

 

   

4

5

Si Claudine veut bien j'ajoute  cette recette 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo dans la rubrique  champignons 

DE  JANVIER  2017

La syrah est un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Suisse). Aujourd'hui en augmentation de surface, elle est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale.

La syrah est connue pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) ou florales (violette, réséda), épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol).

La syrah est l'un des cépages dont les vins sont les plus riches en resvératrol14, molécule dont plusieurs essais cliniques ont montré les effets cardio-protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes.

Et c'est vraiment mon cépage préféré en rouge ou rosé !

syrah