2 (23)

Une recette trouvée sur le site de  Elle à Table et mise de côté depuis fort longtemps !

Je vous ai dit souvent combien Mr Miechambo aime le lapin. Malgré celà il m'arrive de rester plusieurs longues semaines sans lui en cuisiner et parfois il me le fait remarquer gentiment. Dans ce cas comment résister à l'appel désespéré de ses papilles gustatives ;o))

J'ai quelquefois l'occasion d'acheter un magnifque lapin fermier (par l'intermédiaire de La Ruche qui dit Oui) et en plus d'être délicieux j'ai la possibilité de l'avoir déjà coupé en morceaux ! Et donc me voilà avec mon beau lapin de 1,5 kg.......c'est beaucoup pour deux ! Qu'à cela ne tienne je divise par trois et je fais trois préparations différentes. Vous imaginez la joie gourmande de Mr Miechambo !! Deux préparations habituelles sur notre table : le lapin à la Ligure et le lapin en gibelotte. Mais avec la troisième partie j'expérimenté une nouvelle recette, en l'occurence ici, Le Lapin Confit  à la Bière et au Citron . Verdict du dégustateur en chef de la maison : Hummmmmm ......Ch'est bonnnnn !!! ;o))

Une délicieuse recette facile comme tout que je me fais un plaisir de partager avec vous.
Allez vous dire HUMMMMM ..........vous aussi ?

4

Pour 5 ou 6 personnes

Préparation : 5mn

Cuisson : 45mn

Ingrédients :

  • 1 lapin de 1,5 kg, coupé en 8 morceaux
  • 8 tranches fines de poitrine fumée

    1 (23)

  • 1/2 litre de bière blonde
  • 2 citrons non traités
  • 12 gousses d’ail
  • 1 cuil. à soupe de baies de genièvre
  • 1 sel, poivre

Préparation : 

         Allumer le four, thermostat 7 (200 °C). Rincer les citrons, les essuyer et les couper en 6 ou 8 morceaux suivant leur grosseur.

         Entourer les morceaux de lapin d’une tranche de poitrine fumée, piquée d’un bâtonnet.

        Les disposer dans un plat allant au four. Saler légèrement et poivrer. Intercaler les quartiers de citron et les gousses d’ail en chemise entre les morceaux de lapin, parsemer de baies de genièvre et arroser de bière.

        Mettre au four à 200°  pendant 45 mn, en retournant les morceaux trois ou quatre fois pendant la cuisson.

         Servir aussitôt ce lapin confit, nappé d’un jus court et parfumé, avec des tagliatelles fraîches à la crème, saupoudrées de zeste de citron râpé et d’un soupçon de parmesan râpé.

3 (21)

NOTES :

  • Bien entendu j'ai divisé les proportions par 3 et c'était largement suffisant pour nous deux.
  • Surveiller la cuisson et quand vous retournez les morceaux de lapin vérifier qu'il reste bien un petit fond de jus de cuisson, sinon rajoutez un peu de bière (ou d'eau)

Source Elle à Table

6 (6)

Des Citrons de Menton pour

Cuisinons de Saison

de  Mars  2019