Les Bucatini sont le résultat d’un mariage réussi entre les Spaghetti, dont ils ont conservé la longueur, et les pâtes courtes, de forme tubulaire comme les macaroni.

Leur nom vient de l'italien bucato, qui signifie «percé». Les bucatini  sont de gros spaghetti creux !

Pour les cuisiner j'ai opté pour une recette toute simple trouvée dans un vieux Sale e Pepe (avril 2017). Une idée  qui ne pouvait qu'enthousiasmer Mr Miechambo, grand amateur de lapin !

Et vous, allez-vous aussi vous laisser tenter ?

1 (10)

Préparation : 10 mn

Cuisson : env. 2h

Ingrédients pour 2 personnes :

150 à 200g de pâtes fraîches

Pour la sauce

1 cuisse de lapin

1 petite tomate coupée en dés (ou quelques petites tomates cocktail coupées en deux)

1 carotte

1 branche de céleri

1 oignon

1 gousse d’ail

3 branchettes de thym frais

3 branchettes de marjolaine (origan)

1 petite branche de romarin

Une belle branche de sauge

1 citron non traité

25 cl de vin blanc sec

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Pour le service :

Parmesan à râper

Préparation :

Nettoyer la branche de céleri. Eplucher la carotte, l’oignon et la gousse d’ail. Les couper en très petits morceaux.
Dans une sauteuse  faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive et faire revenir les légumes en dés. Saler. Quand ils seront un peu dorés, ajouter la cuisse de lapin, les herbes et le zeste de citron râpé. Faire colorer la viande, ajouter les dés de tomates (ou les petites tomates cocktail coupées en deux), saler, poivrer et déglacer avec le vin blanc sec. Mettre  sur feu doux, couvrir la sauteuse et faire cuire environ 1h30 voire plus. Il faut que la chair de lapin puisse s’effilocher facilement.  

En cours de cuisson, mélanger de  temps en temps et éventuellement ajouter quelques cuillères d’eau chaude (ou de bouillon de légumes) si nécessaire.


A la fin de la cuisson, sortir la cuisse de lapin et l’effilocher avec une fourchette. Attention a bien éliminer les petits bouts d’os. Remettre la chair de lapin dans la sauce. Réserver.
Faire cuire les bucattini (ou autres pâtes de votre choix). Les égoutter et les verser dans la sauteuse avec la sauce. Mélanger et faire réchauffer rapidement.

Servir aussitôt  avec du parmesan râpé.

2 (9)

Notes :

Cette sauce peut se préparer à l’avance et se conserve facilement 2 à 3 jours dans un récipient filmé dans le frigo.

Pour les pâtes je les égoutte de plus en plus souvent comme le font souvent les italiens. En les prenant directement dans la casserole avec une  pince pour les pâtes longues ou avec une écumoire pour les courtes et je les mets directement dans la sauce. De cette façon il reste un peu d’eau après les pâtes et ça détend la sauce …….sans la noyer !!

De plus en plus souvent aussi je ne râpe pas le parmesan à l'avance mais je mets le morceau entier sur la table avec une microplane et chacun se sert le fromage râpé minute à sa convenance. C'est rustique chez moi ;o))

Les tagliatelle seront absolument parfaites pour faire ce plat. 

3 (8) 

Pasta e bastabavettine1