750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 janvier 2017

Feuilles d'endives gourmandes

Une idée toute simple à servir à l'apéritif. Une feuille d'endive qui va servir de coque dans laquelle on va glisser une petite cuillère de confit d'oignons au Porto, par dessus on pose une fine tranche de jambon cru puis une fine lamelle de Beaufort. Un régal !

1

Pour 4 Personnes

Temps de préparation :   5 min 

Ingrédients

1 belle endive

1 pot de confit d'oignons au Porto (voir recette ci-après)

1 tranche de jambon cru

100 g de Beaufort

Piment d'Espelette en poudre (facultatif)

Poivre du moulin

Préparation

Laver l’endive.

L'effeuiller et bien sécher les feuilles

Couper le bout : environ 3 cm.

Couper le jambon cru et le Beaufort en lamelles d’environ 1 à 2 cm de large.

Garnir chaque feuille avec 1 c. à café de confit d’oignon, une lamelle de jambon cru et une lamelle de Beaufort. Saupoudrer de piment d’Espelette et  un tour de moulin à poivre.

2

Recette oignons confits au  Porto 

Pour 2 ou 3 personnes

250g d’oignons

1 c à s d’huile d’olive

1 c à s de sucre

10 cl d'eau

10cl de porto

1 c à s de vinaigre balsamique

1 pincée de sel

 Préparation :

Éplucher les oignons et les couper en très fines lamelles. Dans une casserole faire chauffer lentement l’huile d’olive et y verser les oignons. Faire revenir jusqu’à ce que ceux-ci soient translucides. Ajouter le sucre et bien mélanger.  Puis verser le porto, le vinaigre balsamique et le sel.

Laisser cuire à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 1 heure. Faire réduire  jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.  Laisser refroidir.

5

NOTES :

  • Servir tiède ou froid avec du FOIE GRAS ou du fromage.
  • Se conserve plusieurs jours au frigo et se congèle aussi parfaitement !

3

Recette qui va rejoindre  ses "consoeurs" 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE  JANVIER 2017

Publicité
Commentaires
C
délicieux !<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bizzz et bonne soirée
Répondre
P
Super extra ! Cà fait envie ...je garde la recette des oignons ,merci! bises
Répondre
S
j'adore l'idée!!!! bisous
Répondre
B
Très original ce petit apéro !! Bisous
Répondre
E
Mmmm!!! Super à l'apero et c'est une chouette idée sur feuilles d'endives, bisous bonne journée 😚
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité