Une recette de l'excellent blog de Mercotte.

 A défaut d'avoir testé cette année, ses gâteaux "oubliés" de l'émission le Meilleur Pâtissier, je vous propose ce gâteau tout simple et particulièrement savoureux qui ravira les papilles des nombreux "chocotomanes" qui sévissent dans la culinosphère ;o)). Pour celles qui comme moi se passent difficilement de chocolat mais sont promptes à "oublier"  en cette saison,  la cuisinière et  le four : Un gâteau sans cuisson ........ LE   RÊVE  !!!

Comme vous le savez les recettes de Mercotte sont testées et retestées, donc il n'y a qu'à suivre ses indications.  Pas la peine de réécrire le texte. J'ai fait un copié/collé de sa recette pour être sûre que toutes les indications y sont bien...... je suis sûre que Mercotte me pardonnera !!

1

La recette classique

Pour un moule à cake de taille moyenne 22 x 10 x 6 :

3 œufs entiers,

50g de sucre blond de canne,

150g de Guanaja ou Caraïbes Valrhôna ou d’un bon chocolat de votre choix,

125g de beurre,

1 feuille 1/2 de gélatine soit 3g ,

Éventuellement un parfum au choix, 1cc de café lyophilisé, alcool, vanille….

4

Préparation :

Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Dans le bol du robot fouettez pendant 6min les œufs entiers et le sucre, le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez hors du feu le beurre pommade coupé en petits morceaux. Quand l’appareil est lisse incorporez la gélatine essorée et éventuellement le parfum choisi.  Versez-le  ensuite dans le bol du robot en continuant à battre à petite vitesse.

Chemisez un moule à cake de film alimentaire pour faciliter le démoulage, remplissez-le de l’appareil au chocolat et réservez au minimum 12 heures au réfrigérateur. Démoulez et dégustez.

La version purée d’amandes blanches : remplacez les 125g de beurre par 100g de purée d’amandes blanches et utilisez seulement 3/4 de feuille de gélatine soit  1g1/2. Attention l’appareil a tendance à être plus épais, et vous aurez un dessert un peu plus petit, un peu moins fondant en bouche  et très gouteux.

La version purée d’amandes : attention de vite mouler l’appareil il durcit rapidement. Il serait peut être intéressant, mais je n’ai pas eu le temps de tester cette version de supprimer carrément la gélatine il me semble que ça devrait marcher, mais je ne garantis rien, tenez moi au courant si vous tentez l’expérience…

Le volume du mélange : quand vous incorporez le chocolat beurre dans les œufs, ne vous alarmez pas, le volume va sensiblement diminuer… C’est décevant mais normal !

3 

Note perso :

J’ai testé sans mettre de gélatine  ou d’agar-agar. Ca se démoule bien grâce au papier film, mais ça reste un peu délicat pour le couper et le servir. A tester avec la présentation en verrines.

2

J'aime le chocolat