750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 juillet 2016

Filet de bœuf au poivre vert, flambé au Cognac

Un vieux souvenir de mes papilles ! Une éternité que je n'avais plus rien cuisiné au poivre vert........et pourtant qu'est-ce que nous aimons ça à la maison!  Mais voilà  : on essaie de nouvelles saveurs, puis on a envie de tester les recettes des copines découvertes avec gourmandise sur les blogs et on finit par délaisser nos recettes de base. 

Qu'est-ce que c'est bon de revenir aux sources de temps en temps ;o))

Et en plus c'est un vrai plat de vacances.........simple et très vite fait !

1

Pour 4 Pers.

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

INGRÉDIENTS

600 g de  filet de boeuf (ou du rumsteck)

2

2 c. à soupe de poivre vert

2 c. à soupe de cognac

20 cl de crème fraîche

15 g de beurre

1 c. à soupe d’huile

Sel

PRÉPARATION

 J'ai choisi de couper le filet en cubes comme pour faire des bochettes mais on peut le laisser entier bien entendu, le temps de cuisson sera un peu plus long..

Concasser le poivre dans un mortier,  puis le mettre dans un plat et ajouter le cognac. Mettre la viande à mariner pendant 30mn env.

Faire chauffer le beurre avec l'huile dans une poêle.

Faire rissoler les cubes de viande pendant 4 min (+/- suivant la cuisson désirée), en retournant à mi-cuisson.

Verser la marinade sur les brochettes dans la poêle. Éteindre la hotte !  puis flamber.

Retirer la viande  et réserver au chaud.

Verser la crème dans la poêle, porter à ébullition pendant 2 min puis saler.

Servir la sauce sur la viande ou à part suivant vos envies.

NOTES :

  1. J'ai accompagné cette viande avec simplement des pommes de terre et des carottes fanes  sautées au beurre.
  2. C'est ultra simple et rapide à faire et absolument savoureux
  3. On peut remplacer le filet par du rumsteak

 

3

 

Publicité
Commentaires
I
J'aime juste ça en viande rouge .... mais ultra cuit , ça me rappelle un bistrot illustre de Lille qui en faisait et où jeunes étudiants nous allions , curieusement ce bistrot s'appelait " aux moules " ( il y en avait a la carte ) rue de Bethune, une vraie institution qui vient de fermer ses portes<br /> <br /> c'était flambé au whisky
Répondre
P
Merci pour cette recette sympa, il faut juste penser au poivre vert ! Bises
Répondre
C
Bon alors là il est grand temps que tu t'y remettes !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
J
mon Dieu cela fait une éternité que je n'ai mangé du boeuf au poivre verts. c'est booooon!<br /> <br /> cela remonte dans mes année 70 à aix en provence.<br /> <br /> merci Mie d'avoir mis la recette.Bises. Biche
Répondre
C
très bonne ta recette, Michèle !<br /> <br /> bizzz <br /> <br /> et bon week-end
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 639
Publicité