750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 février 2020

Gâteau à la châtaigne sans cuisson

Je suis choco-addict et j'aime follement la crème de marrons. Ce n'est pas du tout raisonnable ! Alors je limite le chocolat à 1 ou 2 carrés avec mon café d'après le déjeuner et la crème de marrons est tout simplement interdite de séjour dans ma cuisine ! Je serais capable de manger la boite entière dans un après-midi (je n'arrêterai pas d'ouvrir le frigo !! Alors une ou deux fois par an je fais un dessert à base de cette fabuleuse crème. Et voici le dernier en date

Un gâteau rapide et sans cuisson. J’avais une boite de purée de marrons, (ce n'est pas pareil que la crème, je ne la mange pas à la petite cuillère comme la crème.  Je ne savais qu'en faire donc j’ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé des recettes avec de la crème de marrons mais ce n’est pas la même chose : la texture de la pâte est plus compacte et elle n’est pas sucrée. Donc je me suis adaptée !

1 (35)

Pour 6 Personnes

 Préparation  : 15 min

Réfrigération  : 3 h

4 (11)

INGRÉDIENTS

500 g de purée de marrons

100 g de chocolat noir ...... 70% c’est parfait !

80 g de sucre en poudre

100 g de beurre mou

PRÉPARATION

Casser le chocolat  en morceaux. Le mettre dans une casserole avec le beurre et le sucre en poudre. Laisser fondre sur feu doux en remuant régulièrement. (On peut aussi faire la même opération au micro-ondes).

Quand  le chocolat est bien fondu, ôter la casserole du feu, ajouter la purée de châtaigne. Bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule à gâteau garni de papier cuisson. Mettre  au frais au minimum 3 heures afin que le gâteau durcisse.

Servir ce gâteau à la châtaigne sans cuisson bien frais et nappé de crème anglaise et/ou de chantilly.

Décorer avec du sucre glace et des marrons glacés (facultatif)

Source : Cuisine AZ

5 (4)

NOTE :

Complètement étourdie j'ai oublié de mettre le sucre ! Ben oui ......ça m'arrive (souvent) de temps en temps. Bien que je sois une fille je n'arrive plus à faire plusieurs choses en même temps sans faire de bêtises.... ma carte d'identité a beaucoup vieilli ! Donc pour rattraper cette co...ie j'ai commencé par le saupoudrer de sucre glace (en plus ça fait joli) mais quand même ça manquait encore un peu de sucre. Alors une petite lumière a clignoté dans mon cerveau .......et si j'utilisais  le reste de sirop des cerises amaréna ? Hein ....pas délicieuse l'idée ? Donc nous avons versé une petite cuillère de ce sirop sur la part de gâteau et c'était à tomber, bien meilleur qu'avec du sucre. Comme quoi quand on perd la mémoire il faut compenser par quelques idées de génie ;o))

2 (29)

3 (37)

Publicité
Commentaires
L
c'est notre recette de famille depuis des années (mais on y ajoute une bonne lampée de rhum ambré)et on la forme en bûche de Noël Pas question de ne pas la faire à Noël...
Répondre
C
Impossible de résister à une telle association !<br /> <br /> Merci de ton passage dans ma cuisine
Répondre
I
comme toi, je suis accro au chocolat et à la crème de marrons. Je n'enfais pas souvent, mais j'aime bien de temps en temps préparer un peu de crème de marrons pour parfumer mes yaourts. Tu te doutes bien que je me serais régalée avec ce dessert!
Répondre
C
j'en ai goûté un il y a fort fort longtemps, c'est un régal ! <br /> <br /> mais je n'avais pas la recette, je mets de côté<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Qu'il est beau !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité