Je suis choco-addict et j'aime follement la crème de marrons. Ce n'est pas du tout raisonnable ! Alors je limite le chocolat à 1 ou 2 carrés avec mon café d'après le déjeuner et la crème de marrons est tout simplement interdite de séjour dans ma cuisine ! Je serais capable de manger la boite entière dans un après-midi (je n'arrêterai pas d'ouvrir le frigo !! Alors une ou deux fois par an je fais un dessert à base de cette fabuleuse crème. Et voici le dernier en date
Un gâteau rapide et sans cuisson. J’avais une boite de purée de marrons, (ce n'est pas pareil que la crème, je ne la mange pas à la petite cuillère comme la crème. Je ne savais qu'en faire donc j’ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé des recettes avec de la crème de marrons mais ce n’est pas la même chose : la texture de la pâte est plus compacte et elle n’est pas sucrée. Donc je me suis adaptée !
Pour 6 Personnes
Préparation : 15 min
Réfrigération : 3 h
INGRÉDIENTS
500 g de purée de marrons
100 g de chocolat noir ...... 70% c’est parfait !
80 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou
PRÉPARATION
Casser le chocolat en morceaux. Le mettre dans une casserole avec le beurre et le sucre en poudre. Laisser fondre sur feu doux en remuant régulièrement. (On peut aussi faire la même opération au micro-ondes).
Quand le chocolat est bien fondu, ôter la casserole du feu, ajouter la purée de châtaigne. Bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à gâteau garni de papier cuisson. Mettre au frais au minimum 3 heures afin que le gâteau durcisse.
Servir ce gâteau à la châtaigne sans cuisson bien frais et nappé de crème anglaise et/ou de chantilly.
Décorer avec du sucre glace et des marrons glacés (facultatif)
Source : Cuisine AZ
NOTE :
Complètement étourdie j'ai oublié de mettre le sucre ! Ben oui ......ça m'arrive (souvent) de temps en temps. Bien que je sois une fille je n'arrive plus à faire plusieurs choses en même temps sans faire de bêtises.... ma carte d'identité a beaucoup vieilli ! Donc pour rattraper cette co...ie j'ai commencé par le saupoudrer de sucre glace (en plus ça fait joli) mais quand même ça manquait encore un peu de sucre. Alors une petite lumière a clignoté dans mon cerveau .......et si j'utilisais le reste de sirop des cerises amaréna ? Hein ....pas délicieuse l'idée ? Donc nous avons versé une petite cuillère de ce sirop sur la part de gâteau et c'était à tomber, bien meilleur qu'avec du sucre. Comme quoi quand on perd la mémoire il faut compenser par quelques idées de génie ;o))