750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mars 2016

Espadon grillé à la Plancha, Beurre D' Anchois

6

 

 Un Steack d'espadon simplement grillé à la plancha accompagné d'un délicieux beurre d'anchois.......vous allez entendre les cigales chanter à côté de votre plancha. Si en plus vous le servez avec une ratatouille maison* gorgée de soleil et un bon petit vin blanc ou rosé de Provence vous aurez peut-être en prime le cri des mouettes et vous verrez passer un goéland dans votre cuisine ;o))

Ne vous inquiétez pas pour le délire .........c'est le froid et l'humidité qui m'ont mis les neurones en vrac !! Ca va passer dans un petit moment........le printemps sied mieux à mon teint et à mon moral ;o)) (Boudiou .....elle est  folle celle-là !)

Pas la peine que je vous explique comment faire griller une tranche d'espadon (ou autre poisson de votre choix), en revanche je vous donne bien volontiers la recette du beurre d'anchois.

2

Beurre  d’anchois

Préparation : 10 mn

Repos : minimum 1 heure.

À tartiner sur du pain de campagne grillé pour l’apéritif ou en dip avec des bâtonnets de légumes. À laisser fondre sur une pomme de terre vapeur ou des œufs durs.

Idéal aussi sur un steack de boeuf grillé ou des steacks de poissons tels espadon ou thon

Ingrédients pour env. 150g de beurre d’anchois

3

80 g de beurre

80 g d’anchois à l’huile (ou anchois au sel)

20 g d’échalote (ou une petite gousse d'ail)

1 filet de citron (facultatif)

Poivre

Préparation :

Couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.

Si vous choisissez d’utiliser des anchois entiers au sel : tout d’abord rincer les anchois pour les dessaler, puis séparer les filets, ôter la peau et  les arêtes sous un filet d’eau du robinet. Les égoutter et les éponger avec du papier absorbant.

Si vous choisissez des filets anchois à l’huile :  les égoutter…….et c’est tout. C’est aussi bon et beaucoup plus rapide !! (Foi de feignasse gourmande)

Mixer les anchois finement avec l’échalote (ou piler  au mortier si vous avez le temps et du courage !) Faire une crème fine et homogène.

Ajouter dans le mixeur, le beurre coupé en gros morceaux et un filet de jus de citron (facultatif). Mixer jusqu’à obtenir une belle émulsion. Poivrer légèrement.

Mettre dans un petit ramequin en tassant et en lissant la surface. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais.

FotorCreated

3

Notes

  1.   On peut  aussi rouler ce beurre en boudin dans une feuille de papier sulfurisé ou du film alimentaire. Pour servir, il suffira de dérouler le boudin de beurre du papier et de le tailler en tranches.
  2. Ce beurre d’anchois  peut être conservé au moins 3 semaines à l’abri de l’air au réfrigérateur et même être congelé. Il  gagne en parfum à attendre quelques heures avant d’être consommé. Préparé la veille il n’en sera que meilleur.
  3. *En ce qui concerne la ratatouille elle est bien "maison" et ça fait partie de mes conserves de l'été pour l'hiver ........ je suis une fourmi pas une cigale.... héhé !!

2

5

Recette sélectionnée par  Chef  Simon

Recettes Sélections : Beurre Produits laitiers

Du beurre ou je fais un malheur

Salé, demi sel ou doux, difficile de s'en passer en cuisine et en pâtisserie.

Beurre doux, demi-sel, salé, fin, allégé ou de baratte, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies surtout pour ceux qui ne savent s'en passer. Pour plus de saveurs dans la confection de vos pâtisseries et plats salés, choisissez un beurre réalisé à partir de crème crue ou un beurre AOP comme le beurre d’Isigny, le beurre Charentes-Poitou ou le beurre de Bresse.

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 04/10/2018.

Publicité
Commentaires
M
Les anchois, c'est signe de vacances pour moi ! il va falloir que j'attende encore quelques mois avant d'en déguster, en anchoïade surtout ! l'espadon, je n'en manqge que rarement mais j'aime bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
L
Je découvre ton blog et je sent que je vais aimer m'y promener souvent. J'adore ton plat et comme l'homme et moi adorons le thon, je ne devrais pas tarder à faire ta recette ;-)<br /> <br /> Sophie
Répondre
I
Parfait aussi ce beurre d'anchois pour une petite lichette en fin de cuisson d'un osso bucco ou ragoût de lapin aux tomates
Répondre
G
Hello Mie !! me voici de retour ! mais tu es déjà à la plancha toi ? quel bonheur !! j'ai tellement hâte de pouvoir me servir de la mienne !<br /> <br /> J'espère que je trouverais de l'espadon digne de ce nom pour essayer ta belle recette car ce plat me fait de l'œil tu peux me croire ! avec ta belle ratatouille, ouiiii ! je les entends les cigales !! Ah ! vivement le printemps et surtout le plein soleil !! très gros bisous
Répondre
C
Tu as habité de bien joli village où j'aime beaucoup aller me balader.<br /> <br /> Allez.....reviens "sur tes traces" et on fera quelques petites découvertes culinaires ensemble ;o))<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> MIE
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité