750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 janvier 2019

Pâtes Gratinées au Chou-Fleur

 

3

Une envie de pâtes gratinées mais un peu différentes de celles que vous faites habituellement ? Voilà une idée simple et savoureuse pour un plat d'hiver réconfortant.

Une recette toute simple à laquelle je n'avais jamais pensé .........et pourtant rien de plus commun que des pâtes et du chou-fleur ! Jusqu'à ce que je tombe sur cette recette en "feuilletant" mon site de cuisine italien  préféré. 

Encore une fois c'est rapide à préparer et on obtient ainsi un savoureux plat pour le soir par exemple. Mais on peut le transformer en plat principal en le servant avec une viande par exemple ou une belle tranche d'un excellent jambon ! Hummm rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche ! ;o))

2 (1)

Préparation : 20mn

Cuisson : 30mn env.

Pour 4 personnes

Ingrédients

300g de pâtes - J'ai choisi des Pipe Rigate -

600g de chou fleur

150g de crème fraiche liquide - allégée si vous voulez plus light -

100g de Parmesan râpé

1 (2)

200g de scamorza fumée

50g de filets d'anchois à l'huile

30g de pignons

1 gousse d'ail

Safran (2 dosettes)

Piment d'Espelette ou de Cayenne

Huile d'olive

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Pendant ce temps nettoyer le chou-fleur, le partager en "fleurettes".

Quand l'eau bout, ajouter le safran puis mettre à cuire le chou-fleur pendant environ 10mn.

Pendant ce temps faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajouter la gousse d'ail en chemise ou épluchée et écrasée. Puis le piment et  1 louche d'eau de cuisson du chou-fleur. Faire fondre dans la poêle les filets d'anchois en mélangeant avec une cuillère en  bois, jusqu'à obtenir une sauce parfumée. Réserver.

Après 10mn de cuisson du chou-fleur ajouter les pâtes dans la casserole  et faire cuire encore 5 à 6 mn.

Pendant ce temps couper la scamorza en  tranches et les recouper pour obtenir des petits cubes.

Quand les pâtes et le chou-fleur sont cuits les égoutter  et les ajouter directement dans la poêle où se trouve la sauce. Ajouter les pignons et la sacamorza en dés, puis la moitié du parmesan râpé. Ajouter la crème fraiche. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 220° chaleur statique.

Bien mélanger les pâtes et le chou-fleur dans la sauce, puis verser le tout dans un plat à gratin légèrement huilé. Parsemer le reste de parmesan râpé sur le gratin. Mettre au four à gratiner pendant environ 15mn.

Servir à la sortie du four ce gratin bien chaud et filant à souhait !

NOTES :

  • Ce gratin peut se préparer à l'avance et être conservé au frais et le faire gratiner juste avant de passer à table.
  • On peut remplacer le parmesan râpé par du pécorino ou mélanger les deux comme je le fais souvent.
  • On peut remplacer la crème fraiche par une sauce béchamel assez liquide pour obtenir la même consistance que la crème

4 (1)

Source : Giallozafferano

Quelques fleurettes de chou-fleur pour 

Cuisinons de Saison

de janvier  2019

Publicité
Commentaires
P
Mais quel délice ! çà doit être merveilleux,je vais essayer,même si je n'ai pas tous les ingrédiens sous la main... merci
Répondre
A
Une belle alliance bien appétissante et ce coté gratiné hum. Bisous et bon dimanche
Répondre
B
Originales tes pâtes, j'aime bien !! Une très bonne année Mie, bisous
Répondre
G
C'est vrai que l'idée est fort sympa ! ce ne pouvait qu'être sur un magazine italien que tu pouvais la trouver ! Ils snt forts tout de même ces italiens pour trouver de nouvelles façon de déguster des pâtes ! <br /> <br /> Lorsque je suis allée en sicile j'ai mangé des pâtes midi et soir pendant 15 jours et pas une fois servies de la même façon ! <br /> <br /> Merci Mie pour ce plat qui a du te régaler ! je l'ajoute sur cuisinons avec plaisir ! gros bisous et bon WE !
Répondre
I
Un gratin que je fais régulièrement, mais pas à l'italienne , à savoir que je n'y ajoute ni scamorza ni anchois , ( je fais même des lasagnes au chou fleur ) du coup ta version renouvelle ce plat
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité