750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 février 2016

FOCACCIA VENEZIANA – BRIOCHE (ou fougasse) VENITIENNE

Cette fois c'est chez VEB (Recette de Leyre et d'ailleursque je suis allée m'inspirer.

Comme elle,  je ne connaissais jusque-là que la focaccia salée aux saveurs différentes, aux senteurs de l'Italie ! On en a l'eau à la bouche rien que d'y penser !

Mais voilà que VEB a découvert un recette délicieusement sucrée extraite du livre «Venise recettes cultes» de Laura ZAVAN. Elle l'a adaptée à ses envies avec des framboises de son jardin. De mon côté je l'ai adaptée à ce que j'avais sous la main ce jour-là (entre parenthèses et en bleu mes apports perso)

Conclusion : un vrai délice et comme le dit VEB ......... A mourir de plaisir !!!

2

Pour une focaccia de 20 cm de diamètre :

500 g de farine

20 g de levure de boulanger ou un sachet de levure de boulanger (8 g)

1

10 cl + 10 cl de lait

4 jaunes d’œufs

120 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre

4 c à soupe de rhum

Zeste râpé d’un citron

1 belle pincée de sel

Pour truffer la focaccia :  100 g de fruits rouges (remplacés par des raisins secs blonds)

Glaçage : 1 jaune d’œuf

1 c à soupe de lait

50 g de dragées ou amandes entières grossièrement concassées (remplacées par des noisettes)

Préparation :

Faire tiédir 10cl de lait (tiède pas chaud sinon tu serais un assassin car tu aurais tué la levure) et y déposer le cube de levure fraîche. Délayer. Mettre dans le bol d’un robot ou d’une map le lait avec la levure dissoute, les jaunes d’œufs, le sucre, le rhum, le zeste d’un citron, mélanger. Puis incorporer la farine, la pincée de sel. Mélanger à la main ou avec un robot pétrisseur muni d’un crochet jusqu’à former une boule.

Déposer dans un saladier. Couvrir de film alimentaire. Laissez lever pendant deux heures ou mieux faire comme moi et privilégier une levée lente. Pour cela déposer le saladier enveloppé dans un film alimentaire, dans la clayette du bas du frigo.

Le lendemain ou deux heures plus tard selon l’option choisie. Mettre la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis placer le pâton dans un moule rond ou rectangulaire en aplatissant la brioche. La truffer avec les framboises si vous optez d’en mettre, en les enfonçant légèrement.

Mélanger le jaune d’œuf avec le reste de lait. Dorer la brioche à l’aide d’un pinceau, parsemer d’amandes (ou noisettes) ou pralines ou dragées, grossièrement concassées.

Préchauffer le four pendant 15 minutes,  enfourner pour une cuisson de 40 minutes à 170°.

3

NOTES  PERSO :

-   Je n’ai pas mis de framboises. En revanche j’ai mis des raisins secs blonds préalablement trempés dans le rhum

-   J’ai recouvert la focaccia avec des noisettes concassées grossièrement.

4

 A   Bientôt !!

Recette sélectionnée par Chef Simon

Vous allez prendre de la brioche

Et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Une sélection par Laurent Bazet. Publié le 28/03/2016.   

Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette, je ne connaissais pas, et pourtant... je la garde sous le coude, tout ce qui est vénitien m'est cher ! bises
Répondre
V
Coucou Ma Mi<br /> <br /> Mille mercis pour ton adorable clin d’œil qui me ravit tu penses bien au plus au point. Tu es adorable comme toujours, C'est vrai que je garde un excellent souvenir gustatif de cette recette que tu as bien fait de faire évoluer avec tes goûts, la noisette a dû la sublimer. Biz bien amicale
Répondre
C
délicieusement gourmand <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bizzz et bonne fin de journée
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
S
Elle est bien gourmande cette focaccia revisitée !<br /> <br /> Bonne soirée Mie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité