1

Encore une recette coup de coeur lors d'un passage au rayon journaux en Italie ! J'ai flashé sur la photo de couverture et je n'ai même pas pu lire la recette car le magazine était sous blister ! Tant pis la photo était trop tentante. J'ai feuilleté le magazine en sirotant mon expresso et je suis allée illico acheter tous les ingrédients nécessaires pour me mettre au travail dès mon retour à la maison.

Irrésistible, non ?

6

Une présentation originale et des saveurs délicates ..........et addictives, vous être prévenu(e)s ;o))

Allez-vous me suivre dans ma cuisine et pâtisser avec moi ?

2

Pour 12 brioches

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :

750 g de farine

50g de de miel (j’ai mis du miel de lavande mon préféré !)

4

15g de levure fraîche de boulanger  *

1 œuf  entier + 1 Jaune

24cl de lait

18 cl d’huile d’olive vierge extra

1 c à café de sel

Pour la garniture :

300g de ricotta

60g de sucre

2 oranges non traitées

1c à café d'eau de  fleur d’oranger **

Préparation :

  1. Préparation de la pâte à Brioche

Faire tiédir le lait.

Emietter la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer à température ambiante pendant 10mn.

Verser la levure dissoute dans le bol du robot.

Dissoudre le miel dans le reste de lait tiède, le verser dans le bol du robot, ajouter l’huile d’olive et l’œuf entier. Travailler à vitesse moyenne jusqu’à ce que les liquides soient bien émulsionnés. Ajouter ensuite la farine tamisée et le sel, 1 cuillère à la fois, ajouter la suivante quand la précédente est bien amalgamée à la pâte. Augmenter la vitesse et travailler encore 5 à 6 minutes.

Mettre le bol du robot recouvert d’un torchon propre dans un endroit tiède. ***

  1. Préparation de la garniture :

Dans un récipient travailler la ricotta avec une maryse, ajouter le zeste râpé des deux oranges, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Réserver au frais.

  1. Finition de la brioche :

Etendre la pâte sur une épaisseur de 5 mm et avec un emporte–pièce de 11cm de diamètre découper des disques. Mettre au centre de chaque disque une cuillère de garniture à la ricotta.  Replier la pâte et la souder  bien hermétiquement  puis l’aplatir délicatement  avec la main pour en faire de nouveau un disque. 

7

Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.  Laisser lever les disques  pendant 30mn dans un endroit tiède, recouverts d’un torchon.

Couper 6 portions dans chaque disque  sans aller jusqu’au centre du disque. Retourner chaque portion coupée en faisant un tour de 90° (la farce va se retrouver vers le haut.)

Laisser de nouveau reposer dans un endroit tiède pendant 30mn.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Battre le jaune d’œuf et l’allonger de quelques gouttes d’eau. Avec un pinceau badigeonner délicatement toutes les brioches-fleurs et les faire cuire à 180° pendant 15 minutes (plus ou moins suivant votre four)

8

NOTES :

*Vous pouvez remplacer la levure fraîche par la même quantité de levure sèche

**La recette originale indique 4 cuillères à café de fleur d’oranger. Je pense que c’est beaucoup trop et que ça va gâcher le goût des autres ingrédients…….à vous de voir. Pour nous 1 cuillère à café a été amplement suffisante pour parfumer agréablement !

*** L’hiver «j’enferme» mes brioches dans la salle de bains près du chauffage …..et elles gonflent à merveille ;o)) Aux saisons plus chaudes où le chauffage n’est plus nécessaire, je chauffe le four à 30°, je l’éteins et je mets la brioche  au repos dans le four.

CONSEIL :

- Ces brioches se congèlent parfaitement bien. Je les ai gardées une bonne semaine au congel et nous avons décongelé les deux dernières ce matin pour notre petit déjeuner. Elles étaient parfaites : légèrement crustillantes à l'extérieur et moelleuses à souhait à l'intérieur. Voyez le résultat :

 9

Source : Sale & Pepe Avril 2017

5 

tasse de café

 Ma dernière orange de la saison sera pour CLAUDINE  

cuisinons-de-saison-en-fin-logo D'AVRIL  2017