750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 février 2016

Velouté de Butternut, Noix de St Jacques Persillées, Crème au Café

Velouté de butternut, crème fouettée au café sur une idée de Anne-Sophie Pic et proposée par Irisa sur son blog Cuisine et Couleurs  il y a déjà pas mal de temps.

J'adore aller "fouiner" dans la cuisne de ma copinaute et je lui ai souvent  emboité le pas pour le plus grand plaisir de nos papilles ;o))

Aussitôt lue, aussitôt faite mais à ma façon et avec les moyens du bord. J'ai surtout été conquise par la crème au café que je trouvais originale. Et j'aime une touche de café dans certains plats salés, comme ici .

Mais au final j'ai fait une recette assez différente alors je vous conseille d'aller voir aussi la recette d'Irisa ICI

1

La soupe de potiron

500g de courge butternut

1 oignon

1 trait d'huile d'olive

20g de beurre demi-sel

2

20cl de bouillon de légumes

15cl de crème liquide ( allégée)

1 pincée de sel fin

Noix de Saint-Jacques en persillade

4 ou 5 noix de St jacques par personnes

2c à soupe de persillade

Sel et poivre

Huile d'olive

La crème fouettée*

1 C à S de café Blue Mountain (Arabica pour expresso en grains)

15cl de crème liquide très froide

1 pincée de sel

 Préparation :

Velouté de butternut

Faire suer au beurre et huile l'oignon émincé et la butternut coupée en petits cubes

Saler, ajouter le bouillon puis la crème et laisser cuire 15mn environ

Mixer finement le velouté et garder au chaud.

Noix de Saint-Jacques

Eponger les noix de St Jacques. Faire chauffer 1 c à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire sauter rapidement les noix de St jacques. Ajouter la persillade, saler, poivrer et réserver au chaud. Attention la cuisson ne prend que 2 ou 3 mn

 Crème fouettée

Dans un mortier concasser le café et passer la poudre dans un tamis fin

Monter la crème froide en chantilly onctueuse

Ajouter le café et la pincée de sel

* J'ai hésité à me servir de la poudre de café, j'avais un peu peur de trouver des petits grains dans la crème, aussi pour cette fois je me suis servi d'un arôme café. Et c'était aussi très bon ;o))

J'ai  dans ce cas opté pour de la crème épaisse allégée à laquelle j'ai ajouté un peu d'arôme café (quantité suivant le goût de chacun !)

 Dressage :

Servir le velouté dans des assiettes creuses, répartir quelques noix de St Jacques et terminer par une petite cuillère de crème au café. 

Déguster aussitôt ! C'est absolument délicieux .

3

tablier a table

Publicité
Commentaires
P
Prince de Bretagne a retenu votre recette pour sa revue de blogs consacrée aux recettes de Saint-Jacques et légumes, sur son blog cuisinons les légumes.
Répondre
C
recette pour le moins originale qui ne demande qu'à être dégustée<br /> <br /> merci Michèle et bravo pour ce beau partage<br /> <br /> bizzz et très bon dimanche
Répondre
K
une recette et association de goût dès plus originale !<br /> <br /> je n'aurai pas pensé à mettre du café ... mais étant une recette de Anne Sophie Pic et faites par toi, ce ne peut qu'être bon ! gros bisous ma Mie :*
Répondre
C
Très chic !
Répondre
B
C'est original cette crème au café, à essayer !! Bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité