1 (21)

J’avais envie d’une tarte à la pâte levée. J'en ai déjà fait  il y a longtemps avec des quetsches mais j'avais envie d'aller voir ailleurs même si la mienne était excellente. Donc je suis allée "feuilleter" les blogs des copinautes.

Si vous me connaissez un peu vous savez sûrement que je suis le plus souvent incapable de suivre une recette à la lettre. Je mélange 2, voire 3 recettes……et les jours de grand délire je rajoute mon  grain de sel perso.

Pour cette fois je me suis inspirée de la recette de la Tarte briochée aux mirabelles de MamzelleEva  et de la recette  de Brigitte - Les Filles à Table - :  Tarte briochée aux pêches de vigne.

Je n’avais ni mirabelles ni pêches de vigne mais 3 pêches jaunes et 2 gros brugnons (nectarines), jaunes aussi !

Et me voilà partie  pour ma tarte aux pêches et brugnons et crumble aux amandes.

Mes gourmands ont apprécié et moi aussi.

 Allez je vous invite à en déguster un petit morceau. Ça vous tente ?

2 (8)

Ingrédients pour 1 tarte pour 6 personnes

Pâte briochée :

- 250 g de farine

- 12 g de levure fraîche de boulanger ou 1 C à S de levure sèche de boulanger

- 1 pincée de sel

- 20 g de sucre en poudre (40 g pour les becs très sucrés )

- 1 œuf

4 (3)

- 30 g de beurre ramolli

- 10 cl de lait

Pour le crumble

50 g de sucre roux (j'ai utilisé de  la rappadura)

40 g de farine

40 g de poudre d’amandes

50 g de beurre demi-sel ou doux

Fruits :

5 ou 6 pêches, brugnons ou les deux mélangés.  Des prunes ou des mirabelles seront parfaites aussi 

Recette :

Préparer la pâte briochée :

Dans bol, émietter la levure dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud il va "tuer" la levure et la pâte ne lèvera pas. Laisser reposer 5 mn en couvrant le bol.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre et l'œuf. Pétrir la pâte en rajoutant le mélange lait-levure. Lorsque la pâte devient homogène, rajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.

Couvrir le bol à l'aide d'un morceau de film alimentaire et laisser lever la pâte pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle double de volume.*

Préparer le crumble avec le sucre, la farine, la poudre d’amandes et le beurre. Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour en faire un sable grossier. Réserver au frais.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer (appuyer avec la main sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Etaler la pâte dans votre moule à tarte (recouvert de papier sulfurisé).

Couper les pêches et les brugnons en dés ou en tranches, les disposer sur la pâte. Emietter le crumble sur les fruits.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Faire cuire la tarte pendant 25-30 mn à 180° jusqu'à qu'elle soit bien dorée.

La laisser tiédir...........et servir !

NOTES : 

  • On peut préparer la pâte briochée la veille et la mettre dans un grand saladier recouvert de film alimentaire. La pâte va gonfler et doubler de volume. Au moment de l'utiliser la dégazer et la placer dans le plat à tarte.
  • On peut pour plus de peps mélanger les fruits avec un peu d'eau de vie de mirabelles ou de la liqueur de pêches.....hummmmm !!
  • Vous allez déguster une tarte savoureuse et moelleuse à souhait. elle fera un excellent goûter et s'il en reste un peu, elle sera encore excellente au petit déjeuner le lendemain.

3 (14) 

pêches5