Une idée inspirée du blog de Royal Chill que j’ai un peu adaptée à ma façon. J’ai trouvé que c'était original et j’avais une idée bien précise des saveurs de ce plat en lisant la liste des ingrédients ! Aussitôt lue aussitôt faite. Un délice !

Un savoureux plat sain et léger à la texture à la fois fondante avec la courge et croustillante avec la chapelure et les graines.

3

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

500g de courge butternut

QS cumin moulu

2

1 petit  brin de romarin

Huile d’olive

Sel, poivre

Chapelure aux graines et cumin :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 échalotes émincées

3c à soupe de graines (au choix)

4 c à soupe de chapelure

1 petite poignée de feuilles de sauge hachées + quelques feuilles en plus pour décorer

1 petite poignée de persil plat haché

Sel, poivre

4

Préparation :

Préchauffer le four à 240 °C.

Eplucher et couper la courge butternut en grosses frites (ou en gros dés)

Dans un saladier, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile l’olive, le cumin et le romarin finement haché, saler et poivrer puis enrober la courge de ce mélange.

Déposer les morceaux de butternut les uns à côté des autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres.

Pendant ce temps, préparer la chapelure aux graines :

Faire chauffer à feu moyen 1 c à soupe d’huile d’olive  dans une poêle, ajouter les échalotes finement émincées et les faire revenir pendant 5 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Ajouter les graines et cuire 5 mn de plus tout en remuant le tout. Ajouter ensuite la chapelure et les herbes (persil et sauge hachés). Les enrober d’huile, en rajouter un peu éventuellement. Saler et poivrer. Lorsque la chapelure commence à prendre une coloration dorée, retirer la poêle  du feu.

Servir la courge butternut dans un plat, parsemée de chapelure aux herbes, épices et graines.

1

NOTES : 

  • Ce plat peut se faire avec toutes les courges du moment et suivant vos envies. Et peut-être même avec d'autres légumes. je verrais bien des carottes préparées avec cette chapelure.
  • Les graines que j'ai utilisées sont un mélange de graines pour agrémenter les salades. A vous de choisir celles que vous préférez.

5 

courges5