750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 novembre 2015

Riz Impératrice

En  ce moment je regarde très peu la télé et de ce fait j'ai loupé pas mal d'émissions du Meilleur Pâtissier 2015, en revanche il m'arrive d'aller "zyeueter" le site et d'aller me balader sur le blog de Mercotte.  Et en faisant ces petites balades sur la toile je suis tombée raide dingue du Riz Impératrice. Il faut dire que Mr Miechambo et moi adorons le riz au lait. Cependant je n'en fais que très rarement. Mais je me suis rendu compte que j'en ai fait à quelques reprises des tout à fait originaux comme ICI (je n'ai publié que celui-là sur mon blog !). Il manquait à mon actif ce fameux Riz Impératrice  qui est pourtant un classique de la cuisine française.

Attention .......CE N'EST PAS LIGHT..........mais qu'est-ce que c'est bon !!

A déguster une fois dans l'hiver pour affronter les premiers froids par exemple, c'est permis, non ?

Allons-y pour ce régal !!

Je n'ai absolument rien changé à la recette de Mercotte aussi je me suis contentée de faire un copié/collé de son texte.

1

Ingrédients

> cerises confites

Fruits confits macérés

> 71 g de fruits confits

> 29 g de rhum

Riz au lait

2

> 213 g de riz rond

> 21 g de beurre

> 2 g de sel

> 825 g de lait

> 2 g de gousses de vanille

> 111 g de sucre en poudre

Crème anglaise

> 660 g de lait

> 99 g de sucre en poudre

> 132 g de jaunes d'œufs

> 1 g de vanille gousse

> 2 g de rhum

> 5 feuilles de gélatine (2g par feuille)

Crème fouettée

> 216 g de crème liquide

> 4 g de sucre vanillé

Recette

Cuisson du riz

1) Mettre les fruits confits à macérer dans le rhum.

3

2) Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et grattée, le sel et le beurre. Faites bouillir 1L d'eau. Verser le riz en pluie dans l'eau bouillante et laisser cuire pendant deux minutes. Égoutter le riz et le plonger dans le lait bouillant. Laisser cuire pendant 26 minutes tout en baissant le feu sous la casserole, jusqu'à ce que le riz se ramollisse. Mettre alors le sucre et continuer de cuire jusqu'à bonne consistance pendant 5 minutes. Ajouter et bien mélanger les fruits confits et le rhum de macération dans le riz au lait tout en le retirant du feu, puis laisser refroidir.

Préparation de la crème anglaise

3) Faire bouillir votre lait avec les graines de la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. En attendant que le lait chauffe, à côté, blanchir vos jaunes et votre sucre. Quand le lait bout, ajouter une partie du lait chaud dans le mélange (œufs, sucre), mélanger et remettre le tout dans la casserole puis cuire à 84°. Quand vous avez atteint la température souhaitée, ajouter la gélatine essorée et le rhum, passer dans un chinois fin puis verser la crème dans un récipient. Filmer celle-ci puis mettre à refroidir à 4°. Réserver au frigo

Préparation de la chantilly :

4) Mélanger la crème froide avec le sucre vanillé. Mettre le tout dans la cuve d'un batteur et monter la crème à vitesse moyenne. Monter votre crème avec le sucre vanillé.

Finition du Riz Impératrice :

5) Mélanger le riz et la crème anglaise quand ils sont froids. Ajouter délicatement la crème fouettée. Beurrer et sucrer le moule. Y verser le mélange et faire prendre au congélateur pendant 1h15. Démouler et décorer avec les cerises confites.

4

Diablement savoureux

Publicité
Commentaires
B
Cela fait des décennies que je n'en ai pas mangé.... Quelle erreur.
Répondre
M
Voilà un riz impératrice très bien réussi ! j'aime beaucoup le riz au lait, que je ne fais pas souvent mais mon homme adore ça,je vais me rattraper. <br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
P
Une recette que je ne connaissais pas, cela a l'air pas mal du tout.
Répondre
G
Coucou Michèle ! Oui de temps en temps je sors la tête de mon bazar et je viens te rendre visite ;-)<br /> <br /> Je l'ai vue passer cette recette moi aussi, biensûr je ne regarde pas l'émission, enfin peut-être est-elle visible en replay, mais je dois t'avouer que je regarde rarement, sinon jamais, les émissions de cuisine ! J'en vois suffisament avec les blogs ;-) Je vois que tu l'as tout simplement réalisée parfaitement cette recette que je ne connaissais pas avant qu'ils en fassent la publicité.<br /> <br /> Bravo à toi !!!<br /> <br /> Je t'embrasse !<br /> <br /> Graziella
Répondre
M
Wow bravo c'est juste sublime !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité