750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2009

TATIN DE RIZ AUX KUMQUATS, Anniversaire des Picholines

..
.
Une petite douceur bien de saison pour fêter dignement l'anniversaire des Picholines. Ca fait deux ans (le 18 février 2007) que nous nous sommes rencontré(e)s pour la première fois chez Vanessa, à Fréjus, à l'initiative de Marie-Laure.
C'était la 15ème rencontre Ôdélices et la première d'une longue série pour les Picholines.

Le compte rendu de cette belle journée est  Ici

Il n'y a que deux ans et pour la plupart nous avons l'impression de nous connaitre depuis beaucoup plus longtemps. Nous nous retrouvons au fil de nos envies et de nos disponibilités toutes ensemble ou  en "petit comité", mais toujours sans aucune obligation et  dans la plus parfaite convivialité. 

A cette occasion je voudrais simplement remercier toutes mes copines Picholines-Blogueuses et nos "accompagnateurs-cobayes-gourmands" de m'accorder leur amitié.
Et comme disait Laetizia Ramolino - "Madame Mère Bonaparte" - ........Pourvou qué ça doure !


kumquats4

.

.

Il est  tout petit le kumquat chinois et il se mange entier avec la peau……hop en une seule bouchée. Il ne faut pas me laisser sans surveillance auprès des kumquats en corbeille ou sur l’arbre, ils font mes délices et je ne peux me retenir d’en chiper ! ;o)

.

Petits conseils :

Les malaxer rapidement entre les doigts pour que les arômes de la chair et de la peau se mêlent.

Les choisir bien « joufflus » et brillants.
Un seul inconvénient peut-être : ils renferment de nombreux pépins.

.
.
.

1

.
.

.
.
.
kumquats_6_tranches

Pour  6  personnes

Préparation 30 mn

Cuisson : 1 h

Ingrédients

Une vingtaine de kumquats

200 g de riz rond

120 g de sucre roux (Quantité rectifiée : 150g à l’origine) + 1 c à soupe

2 œufs

1 litre de lait

20 g de beurre

1 pincée de safran en filaments

Sel

.
.
2

..
.

3Préparation :

Conseil : Choisir une casserole à fond épais pour cuire le riz et laisser mijoter sans couvercle afin d’éviter tout débordement.

-         - Porter le lait à ébullition  avec une pincée de sel et le safran. Ajouter le riz en pluie et mélanger. A la reprise de l’ébullition laisser mijoter 30 à 40 mn (jusqu’à ce que le riz ait absorbé le lait.)

-         - Battre les œufs avec le sucre et les incorporer au riz. Couper 5 kumquats, retirer les pépins et les hacher. Les ajouter au riz. Mélanger.

-         Allumer le four sur (Therm. 6) – 180° C

-         Beurrer un moule à tarte ou à manqué, le saupoudrer  d’une cuillère à soupe de sucre roux. Découper les kumquats restants en rondelles, enlever les pépins.

-         Déposer les rondelles de kumquats les unes à côté des autres, au fond du moule. Recouvrir délicatement avec la préparation au riz pour ne pas déplacer les rondelles. Enfourner et faire cuire 25 à 30 mn.

-         A la sortie du four laisser tiédir et démouler sur le plat de service. Servir froid mais pas glacé.

.
.

4

.
.
5

.
.

Source Cuisine Actuelle

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis super contente d'avoir retrouvé cette recette. cela fait des années que je recherche partout dans la maison le fameux numero de Cuisine Actuelle avec cette recette sans le retrouver!!! J'avais adoré: le craquant du caramel (oui, j'avais mis un caramel dans le fond du moule comme pour la tarte tatin...), l'acide-amer des kumquats et la douceur du riz et du safran!!! une pure merveille!! Et ce matin, je me suis dit: "mais t'es bête, va voir si tu le trouves sur Internet!!" Et voilà, je tombe sur votre blog. Merci de l'avoir conservée. <br /> <br /> Et puis, j'ai feuilleté (si on peut dire) votre site, super sympa! Encore un gros merci depuis la Bourgogne Nord.
Répondre
N
bravo pour votre bon esprit de rencontre, ludique et pratique.<br /> Nous produisons nos kumquats sur place (Espagne), j'en fais: marmelade, confits, au sirop, en chutney; aussi en accompagnement de pièces de canard ou autres viandes...quand on n'a pas tout fini en les croquant ! PS - on peut les passer qques instant à l'eau bouillante, puis les laisser refroidir of course, avant de les croquer: cela réduit la petite amertume. <br /> Salut et au plaisir !
Répondre
V
Joyeux anniversaire à nous ! et à très très bientôt !!
Répondre
C
Super de penser à fêter un anniversaire de rencontre, ça nous permet de nous remémorer tous ces bons moments tout en attendant les prochains....
Répondre
N
Très original ton riz au lait!! avec des kumquats.. ça doit être terrible;-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité