Depuis que je me suis décidée à ressortir ma plancha ......qui "planchait" depuis des années, sur une planche au grenier, je m'en sers plusieurs fois par semaine. Et pour ce faire, en grande paresseuse que je suis, je vais sur le net piquer des idées chez mes copines ou sur des sites que j'aime suivre. Du coup je ne suis jamais déçue !

Ce jour-là je suis allée chercher l'inspiration chef Chef Simon pour la marinade des travers de porc et chez Cathy (Kaderick en Cuisine) pour l'accompagnement.

Et voilà comment se régaler sans trop se fatiguer ;o))

2

INGREDIENTS pour  4  personnes

2 travers de porc assez épais

Ingrédients pour la marinade de Chef  Simon

4

- Curcuma

- curry

- thym

- poudre de tomates (ou du concentré de tomates)

- vinaigre

- tabasco

- miel

- moutarde

- herbes de Provence

- Huile d’olive

Préparation :

Pour la marinade

Mettre une cuillère à soupe de chaque épice (curry, curcuma, thym, tomate poudre ou concentré) dans un bol, bien mélanger. Vous pouvez bien entendu doser les épices à votre convenance et éventuellement en changer si ça vous fait plaisir !!

Ajouter une cuillère à soupe de miel et une de moutarde. Là aussi doser selon vos goûts. Vous pourrez donner la priorité au miel ou à la moutarde en diminuant la quantité de l'une par rapport à l'autre. Puis ajouter 2 c à soupe d’huile d’olive (ça c’est mon envie perso !!)

Ajouter un trait de tabasco (et de vinaigre – pas mis-) et mélanger l'ensemble pour  obtenir une marinade homogène.

Enduire généreusement les travers de porc des deux côtés avec cette marinade. En cuisant doucement, elle va donner un  goût  très particulier à la viande.

Puis saupoudrer les travers d'herbes de Provence.

Faire chauffer la plancha à température maximum pour bien saisir les travers des deux côtés, puis diminuer la chaleur et continuer la cuisson à température moyenne.

NOTES :

  • Suivant vos envies et vos possibilités, ces ribs peuvent être cuits au barbecue avec la grille dans la position la plus haute, soit à la plancha ou encore au four à 180°.
  • On peut les laisser mariner quelques heures au réfrigérateur  mais ce n’est pas indispensable. 

1

Pour accompagner ces délicieux ribs j’ai opté pour des pommes de terre sautées à la plancha, une idée de ma copine Cathy.

Pommes de terre rissolées à la plancha de Cathy

Ingrédients pour 4 personnes

600 grammes de pomme de terre à chair ferme 

Sel

Huile d’olive

Préparation

Peler les pommes de terre et les couper en tranches épaisses de la grosseur d’un doigt à peu près ou bien juste en 2 si elles sont plus petites. Les mettre à cuire 10 minutes au cuit-vapeur.

Mettre la plancha à chauffer.

Egoutter les pommes de terre  sur du papier absorbant. Huiler légèrement la plancha avec un peu d’huile d’olive, ensuite placer les pommes de terre à cuire sur feu moyen pour qu’une croûte se forme. Puis retourner les pommes de terre et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien rissolées. Remettre de l’huile si besoin, pour éviter que ça accroche.

Placer les pommes de terre sur du papier absorbant, saler à votre convenance et servir aussitôt.

NOTES :

  • J'ai fait cuire les pommes de terre à côté des ribs. 15 à 20mn de cuisson seront suffisantes.......à surveiller quand même !!

3

Bonne journée Soleil