Une idée trouvée sur un Magazine TV  et que j'ai plus ou moins adaptée à mes envies, comme souvent !

Une recette d'été avec tous des légumes et herbes de saison. Le hic......et pas des moindres ! .....c'est qu'il va falloir allumer le four et par  ces grosses chaleurs ce n'est pas évident. Recette à consever et à tester peut-être quand les beaux jours de l'été seront un peu plus frais ;o))

Des œufs cocotte accompagnés d’aubergine, tomate et basilic avec des mouillettes au jambon cru. C’est très facile et rapide à faire mais les saveurs sont plus «compliquées». Elles arrivent les unes après les autres pour finir en une explosion de saveurs dans votre bouche. J’ai entendu pas mal de Hummm pendant la dégustation. Et chez Mr Miechambo ça vaut tous les compliments !! 

Et comme très souvent chez moi : c'est facile et rapide à faire .......mais je n'oublie jamais les saveurs. Et là nos papilles ont été "estomaquées" ;o))

1

Pour 2 personnes :

Préparation : 10 mn

2

Cuisson : 15 à 20mn

Ingrédients

2 œufs

1/2 aubergine

1 petite tomate

15 à 20 cl de crème liquide

Pain de mie ou pain baguette

Beurre

3 très fines tranches de jambon cru

Huile d’olive

Huile d’olive parfumée à la truffe (facultatif)

Sel & poivre

Préparation :

3

Laver la tomate et l’aubergine. Les couper en tout petits dés.

Faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir les dés d’aubergine jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les verser dans un bol, ajouter les dés de tomates, saler ; poivrer, bien mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.

Mettre au fond de chaque ramequin un quart de la garniture tomate/aubergine. Réserver le reste. Répartir la crème liquide par-dessus. Casser ensuite délicatement un œuf dans chacun des récipients. Saler et poivrer à votre convenance.

Mettre les ramequins au bain-marie et enfourner pendant 15 à 20mn. Le temps de cuisson dépendra d’une part de votre four, mais aussi de cuisson des œufs que vous désirez.

Pendant ce temps faire griller les tranches de pain, les beurrer légèrement et les couper en mouillettes. Poser sur chaque mouillette une fine lamelle de jambon cru.

Sortir les œufs cocotte du four et du bain-marie. Ajouter autour du jaune d’œuf le reste de garniture tomate/aubergine, décorer de basilic ciselé.

Si vous aimez ajoutez un filet d’huile d’olive parfumée à la truffe.

Servir aussitôt avec les mouillettes.

4

NOTES :

  •   Si les œufs proviennent de poules qui sont en liberté et courent dans la campagne, les saveurs de ce petit plat seront sublimées !
  •  Une petite goutte d’huile d’olive à la truffe juste avant de servir pour amateurs et on atteint le Nirvana ;o))

5

oeuf cocotte bon appétit