Pour ma participation à  culino versions du mois de février j'ai choisi

Le Saint-Honoré

Le jour où je me suis décidée à me lancer dans la difficile entreprise de réaliser un Saint-Honoré (à la demande expresse de ma fille), je ne savais vraiment pas  quelle recette adopter. Finalement j'ai opté pour deux valeurs sûres en matière de pâtisserie : Marie-Pierre du blog "A mes nuits blanches" et le site de Chef Simon. Avec deux coaches de cette envergure j'étais pratiquement sûre de ne pas me planter.........à condition bien sûr de pas dévier de leur recette. Et ça c'est difficile pour moi, d'où mes difficultés à faire de la pâtissserie un peu élaborée.

Je ne m'en suis pas trop mal sortie.......mais il va falloir que je continue à m'entrainer ;o))

1

Ingrédients pour un St Honoré pour 6 à 8 personnes

21 rouleau de pâte feuilletée

Pâte à choux

10 cl d'eau

1/2 cuillère à café de sucre

1/4 de cuillère à café de sel

65 g de beurre

   75 g de farine

33 œufs

Crème Chantilly

35 cl de crème liquide entière

3 cuillères à soupe de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

Crème pâtissière

                                                                               

4

55 cl de lait

75 g de sucre

5 cuillères à soupe de Maïzena

4 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille (pour cette fois, extrait de vanille)

2 cuillères à soupe de Cointreau (facultatif)

 

Préparation du Saint-Honoré:

Préparation de crème pâtissière :

Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus, mélanger vivement. Remettre dans la casserole sur feu moyen et porter à ébullition tout en mélangeant. Verser ensuite la crème dans une jatte puis filmer au contact. Laisser refroidir puis ajouter le Cointreau.

Préparation de la pâte à choux

Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur la plaque  pour dessécher la pâte pendant environ 5 minutes. Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien  à chaque fois.

Déposer le rond de pâte feuilletée  sur du papier sulfurisé et le piquer à la fourchette. A la poche, faire une spirale de pâte à choux sur le feuilletage. En même temps, sur une autre plaque dresser les choux qui seront disposés sur le tour du gâteau, en  faire une dizaine environ. Dorer la pâte à choux avec 1 oeuf battu puis  rayer les choux  à l'aide d'une fourchette pour une pousse régulière. Cuire 25 minutes (suivant la taille des choux) à 180°.

A l'issue de la cuisson (sans arrêter le four) entrouvrir la porte du four pour "dessécher" les choux et les laisser encore 5 à 10 mn selon leur coloration. Cette phase de séchage des choux est obligatoire si vous ne voulez pas obtenir des choux "raplaplats".

Les laisser refroidir sur une  grille puis les trouer délicatement  avec 1 crayon (ou un couteau d’office) et les garnir de crème pâtissière.

5

Faire un caramel  avec 12 cl d'eau + 125 g de sucre + 1 trait de vinaigre  et le faire cuire dans une casserole en veillant  à arrêter la cuisson dès qu’il a atteint une belle couleur dorée. Tremper le fond des choux dans le caramel encore chaud. Coller au fur et à mesure les choux sur le bord extérieur  du socle du gâteau.

Il ne reste qu'à garnir le centre du St Honoré avec le reste de crème pâtissière.

Décorer au caramel et/ou  au sucre glace le dessus des choux.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Finir de décorer le St Honoré avec cette chantilly.

6

gouterinvite

Le créateur, en obligeant l’homme à manger pour vivre, l’y invite par l’appétit, et l’en récompense par le plaisir.