750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mai 2011

Petits Potins autour d'un Feuilleté d'Asperges Au Roquefort

D'abord les petits potins !

 

Mai est un mois riche en sorties de toutes sortes sur la Côte d'Azur.

 

Tout d'abord il y a l'incontournable Festival de Cannes, vous êtes saturés d'images et de potins en tout genre avec les médias, j'imagine.  Mais connaissez-vous la fête des Mais qui se fête un peu partout dans les Alpes Maritimes ? C'est une fête traditionnelle très ancienne. Ma  grand mère me disait que l'orsqu'elle était jeune ils allaient "tourner les Mais"....... ça voulait tout simplement dire danser et fêter l'arrivée du printemps !

 

 

La-fete-des-Mai-2011-nice

 

 La plus connue est celle de Cimiez.  Animations folkloriques et dégustations des spécialités niçoises seront à l'honneur tous les dimanches du mois.

 

 

Fetedelarose2011

Une façon différente de redécouvrir les Jardins de la Villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat. Je vous avais déjà invités à une balade-découverte de ce coin de paradis,  il y a déjà longtemps ici  et  là.

Et puis un délicieuse façon d'associer littérature et gastronomie à la Colle Sur Loup.

cuisine_et_litterature2011

Des chefs étoilés seront là pour défendre les produits bio. Vous pourrez rencontrer aussi Valérie Cupillard du blog BioGourmand.

De belles journées gourmandes et culturelles en perspectives !

Et maintenant passons à mes petits potins et papotages personnels !

 Il y a quelques temps Agnès Chalnot m'a proposé de m'expédier en service de presse le dernier livre de  Georgiana, finaliste de masterchef - saison 1 -

Donc très récemment j'ai reçu Ma Cuisine de Marseille - publié chez HC éditions -. Un livre très élégant, bien présenté avec de très jolies photos et quelques recettes traditionnelles revisitées qui me tentent bien. Je pense qu'on va en reparler dans les semaines à venir !

 

 

Service_PresseP1220912

Merci à Agnès Chalnot pour ce cadeau et à Georgiana pour sa dédicace.

 

 

 

 J'ai aussi reçu en cadeau un très beau livre de pâtisseries mais celui là je l'ai gagné ! J'ai participé à un jeu sur le site "les petits secrets sucrés" et ma petite histoire a été primée. Voilà ma récompense :

 

Prix_petits_secrets_Sucr_sP1220913

.
.

 

Puis Quentin Caillot m'a recontactée pour tester des produits.

Après les excellents produits Clovis j’ai reçu 4 produits Tanoshi à tester, dont une nouvelle sauce japonaise, un mix sésame noir et blanc pour préparation culinaire, des pâtes ramen - ça tombait bien j'avais l'intention d'en faire - et des crackers japonais - ça je connaissais déjà et j'aime beaucoup. 

 

tanoshi

 

Merci  Quentin Caillot

 

 

 

 

 Et maintenant  offrons nous une pause gourmande avec cette  recette savoureuse et très rapide à faire.

Je l'ai  mise au point au printemps dernier au retour d'un petit séjour en Aveyron. Comment ne pas  revenir de ce beau pays avec un bon morceau de Roquefort ?  La saison des asperges étant très courte et moi pas toujours très motivée pour publier régulièrement .......et souvent...... des recettes, je n'ai pas eu le temps de  vous présenter le fruit de mes cogitations au moment de la réalisation de cette recette et quand elle était encore de saison. C'est donc cette année que vous allez pouvoir la tester et moi du coup me la remémorer et la refaire  !

 

2.

Pour  6  feuilletés


Ingrédients

1 pâte feuilletée

24 asperges vertes (4 par feuilleté)

¼ de litre de béchamel très épaisse

Q.S de roquefort

Quelques noisettes pilées

Poivre

Noix muscade

Attention au sel ! Le roquefort étant déjà passablement salé, je n’en ai pas mis.


 

Préparation :

.

Préchauffer le four à 200°.

Couper 6 carrés de 10cm x 10 cm dans la pâte feuilletée.

Cuire les asperges 8 à 10 mn (suivant leur grosseur) dans de l’eau salée ou à la vapeur.

Les laisser s’égoutter. Pendant ce temps préparer la béchamel très épaisse. Ajouter le roquefort écrasé à la fourchette, les noisettes pilées, poivrer et ajouter une pincée de noix muscade. Bien mélanger.

 

1

.
.

Déposer 4 asperges sur chaque carré de pâte feuilletée. Répartir la béchamel au roquefort et fermer les feuilletés en forme de cornet.


 

Les déposer sur une plaque antiadhésive et faire cuire environ 20mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

 

.
.

 

Servir aussitôt sortis du four.

.
.
3

 

 T_as_pas_une_petite_faim

Publicité
Commentaires
C
Hola!!!<br /> <br /> Merci pour ce clin d'oeil ;))<br /> Et on aura peut-etre l'occasion de se croiser ce weekend a la Colle...j'arrive a peine!!!<br /> A bientot et encore merci!
Répondre
H
On est allé à celle de Nice, de fête des Mai. C'est toujours sympa et on a bien mangé ! ;o) <br /> Sinon, j'aime bien tes feuilletés aussi ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
C
Jolie présentation ..BON WEEK END
Répondre
N
J'ai pu goûté à "Ma cuisine de Marseille" de Georgiana, mercredi dernier, soirée de lancement de son livre, un vrai régal.
Répondre
M
Elle est très originale ta façon de présenter les asperges dans leur nid de pâte !! bravo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité