750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 avril 2020

Poêlée d'asperges vertes et noix de Saint Jacques, bresaola, sauce crémeuse aux poireaux

 Une excellente  entrée printanière !

Je ne cuisine pratiquement que des asperges vertes, nous les préférons nettement aux blanches. Dès que la saison arrive j'en  prépare très souvent. Aussi je fais quelques efforts d'imagination et  bien sûr des recherches pour piquer quelques idées ici ou là et ainsi varier les saveurs. Et souvent je mixe plusieurs recettes pour finir par faire la mienne.

Ce jour là nous avons dégusté  une excellente entrée, simple et rapide à préparer. La botte était un peu trop importante pour 2 personnes. j'ai recyclé le reste dans un délicieux plat pour le repas du soir.....du lendemain ! Recette à venir.

3 (1)

Ingrédients :

- 6 noix de Saint-Jacques

-  8 asperges vertes

- 80 g de bresaola tranchée finement (ou 3 tranches par personnes)

- Huile d'olive

- Sel & Poivre du moulin

Pour la sauce crémeuse aux poireaux :

2 blancs de poireaux

1c à c d'huile d’olive

1 échalote hachée

10cl de lait

2 c à s de crème fraîche

1 c à s de moutarde

1 pincée d’herbes de Provence

Finition :

Copeaux de parmesan

Huile d’olive ou de noix ou de noisette d’excellente qualité

Préparation :

Sauce crémeuse aux poireaux

Émincer les poireaux en rondelles, les laver sous l'eau froide et les sécher.

Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote et les poireaux dans l'huile chaude. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondants. Si ça accroche, ajouter un fond d'eau.

Verser le lait dans la sauteuse et ajouter la pincée d’herbes de Provence, faire réduire à feu vif.

Mettre la préparation  dans un blender, ajouter la moutarde et la crème puis mixer. Ajouter un peu de lait si la sauce est trop épaisse. Saler, poivrer.

Réserver au chaud.

Les asperges :

Nettoyer les asperges vertes (pas la peine de les éplucher, les couper simplement en les pliant !). Les faire cuire 5mn à la vapeur. Réserver sur du papier absorbant

Dans une poêle chaude, faire revenir à feu vif les tronçons d'asperges dans un peu d'huile d'olive. Cuisson en fonction de vos goûts. Moi je les aime encore un peu croquantes !

Réserver au chaud.

Les noix de Saint Jacques :
Dans une poêle chaude snacker rapidement les noix de St Jacques.

Finition :

Mettre un peu de sauce crémeuse aux poireaux au fond des assiettes. Placer sur un bord 4 asperges rôties, puis sur l’autre les noix de Saint-Jacques et enfin la bresaola.

Parsemer chaque portion de copeaux de parmesan, d'un filet d'huile d'olive d'excellente qualité et servir aussitôt.

1 (3)

NOTES :

-       S’il vous reste de la sauce n’hésitez pas à la conserver pour assaisonner des pâtes. Ou comme moi la rajouter en fin de cuisson d’un risotto.

-       Au moment de servir parsemer chaque assiette de copeaux de parmesan, d'un filet d'huile d'olive d'excellente qualité ou encore mieux un filet d’huile de noisettes d’excellente qualité aussi ! Je l’ai fait après avoir fait les photos !

2 (4)

Des asperges et des poireaux pour  une entrée printanière dédiée à

5 Cuisinons de Saison

d'avril 2020

Publicité
Commentaires
C
Et en plus très facile à faire pour toi ! ;o))<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Magnifique ! J'aime aussi beaucoup les asperges vertes, et c'est une excellente idée cette recette ! Merci beaucoup et prenez soin de vous ! Bises
Répondre
C
un beau plat <br /> <br /> bisous Michèle et bon week-end
Répondre
G
Tu vois comme c'est drôle les goûts. moi je préfère les asperges blanches ou violettes avant les vertes ! Bon tout du moins celles qui sont de chez moi des Landes ! On ne peut pas dire que cette année j'en aurais mangé beaucoup... je suis trop triste. J'admire et j'envie ton plat, il m'aurait bien régalée ! Ta crème de poireaux doit être excellente avec ! merci mie de les dédier à cuisinons de saison ! <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ? Je t'embrasse Mie !
Répondre
P
superbe recette merci bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité