Une excellente entrée printanière !
Je ne cuisine pratiquement que des asperges vertes, nous les préférons nettement aux blanches. Dès que la saison arrive j'en prépare très souvent. Aussi je fais quelques efforts d'imagination et bien sûr des recherches pour piquer quelques idées ici ou là et ainsi varier les saveurs. Et souvent je mixe plusieurs recettes pour finir par faire la mienne.
Ce jour là nous avons dégusté une excellente entrée, simple et rapide à préparer. La botte était un peu trop importante pour 2 personnes. j'ai recyclé le reste dans un délicieux plat pour le repas du soir.....du lendemain ! Recette à venir.
Ingrédients :
- 6 noix de Saint-Jacques
- 8 asperges vertes
- 80 g de bresaola tranchée finement (ou 3 tranches par personnes)
- Huile d'olive
- Sel & Poivre du moulin
Pour la sauce crémeuse aux poireaux :
2 blancs de poireaux
1c à c d'huile d’olive
1 échalote hachée
10cl de lait
2 c à s de crème fraîche
1 c à s de moutarde
1 pincée d’herbes de Provence
Finition :
Copeaux de parmesan
Huile d’olive ou de noix ou de noisette d’excellente qualité
Préparation :
Sauce crémeuse aux poireaux
Émincer les poireaux en rondelles, les laver sous l'eau froide et les sécher.
Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote et les poireaux dans l'huile chaude. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondants. Si ça accroche, ajouter un fond d'eau.
Verser le lait dans la sauteuse et ajouter la pincée d’herbes de Provence, faire réduire à feu vif.
Mettre la préparation dans un blender, ajouter la moutarde et la crème puis mixer. Ajouter un peu de lait si la sauce est trop épaisse. Saler, poivrer.
Réserver au chaud.
Les asperges :
Nettoyer les asperges vertes (pas la peine de les éplucher, les couper simplement en les pliant !). Les faire cuire 5mn à la vapeur. Réserver sur du papier absorbant
Dans une poêle chaude, faire revenir à feu vif les tronçons d'asperges dans un peu d'huile d'olive. Cuisson en fonction de vos goûts. Moi je les aime encore un peu croquantes !
Réserver au chaud.
Les noix de Saint Jacques :
Dans une poêle chaude snacker rapidement les noix de St Jacques.
Finition :
Mettre un peu de sauce crémeuse aux poireaux au fond des assiettes. Placer sur un bord 4 asperges rôties, puis sur l’autre les noix de Saint-Jacques et enfin la bresaola.
Parsemer chaque portion de copeaux de parmesan, d'un filet d'huile d'olive d'excellente qualité et servir aussitôt.
NOTES :
- S’il vous reste de la sauce n’hésitez pas à la conserver pour assaisonner des pâtes. Ou comme moi la rajouter en fin de cuisson d’un risotto.
- Au moment de servir parsemer chaque assiette de copeaux de parmesan, d'un filet d'huile d'olive d'excellente qualité ou encore mieux un filet d’huile de noisettes d’excellente qualité aussi ! Je l’ai fait après avoir fait les photos !
Des asperges et des poireaux pour une entrée printanière dédiée à
d'avril 2020