750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 juin 2011

Clafoutis de cerises à la pistache et courte balade près de chez moi

Nous profitons du beau temps, doux et  ensoleillé, pour faire les lézards. Je reconnais que quelques gouttes de pluie sont très attendues par beaucoup mais moi je peux m'en passer !! ;o))

Après notre voyage en pays Napolitain nous aspirons au calme et à la détente. Nous avons repris bien sûr nos balades dans les collines niçoises et commençons par être tentés de prendre un peu de hauteur, dans le Mercantour ou les Basses Alpes (Alpes de Haute Provence pour les "estrangers") par exemple. Ces jours-ci ce fut plutôt une halte à Menton pour assister à quelques unes des  festivités qui ont célèbré les 150 ans du rattachement de Menton à la France. Hé oui cela s'est fait un an après Nice !

150_ans_du_rattachment

Un peu d'histoire.

La ville de Menton, fondée au XIIème siècle, est restée sous la suzeraineté de Monaco pendant plus de cinq siècles, de 1346, date de son acquisition par Charles Grimaldi, jusqu’en 1848. En 1848, Menton et Roquebrune font sécession de la principauté de Monaco et deviennent villes libres. Elles choisissent alors pour protecteur le roi de Sardaigne, de la maison de Savoie. Pour réaliser l’unité de l’Italie, le traité de Turin du 14 mars 1860 prévoit qu’en échange de son soutien au Piémont, la France reçoive le Comté de Nice et le Duché de Savoie après consultation des populations. Le 15 avril 1860, Menton et Roquebrune sont appelées à se prononcer en même temps que le Comté de Nice. Menton vote son rattachement à l’Empire par 833 "oui", 54 "non" et 2 nuls sur 1 120 inscrits. Le département des Alpes-Maritimes est recréé le 23 juin 1860. L’accord entre Napoléon III et Charles III de Monaco est conclu par le Traité de Paris du 2 février 1861. Par son article Ier, le Prince de Monaco renonce à perpétuité, tant pour lui que pour ses successeurs, en faveur de S. M. l’Empereur des Français, à tous les droits directs ou indirects sur les communes de Menton et de Roquebrune.


 

Le 2 février 1861 marque la signature du Traité de Paris, par lequel Menton rejoint la France.

La statue du rattachement dans les jardins Biovès : Menton se jettant dans les bras de la France !

Menton_et_la_France

Plusieurs manifestations étaient prévues pour fêter ce 150e anniversaire. Nous avons choisi de nous balader dans les jardins Biovès à la rencontre des métiers d'antan. Il y a souvent de jolies rencontres à faire avec les artisans qui continuent les traditions ancestrales. 

 Tout d'abord nous avons assisté au départ du défilé des groupes folkloriques et musicaux de la ville ( La Mentonnaise, la Garde.......).

 1

2

3

4

Et nous nous sommes ensuite attardés auprès  des artisans.

 5

Le tailleur de pierre "abrité" du soleil par son mouchoir noué sur la tête était en train de fabriquer des mortiers........pour faire l'aïoli ou le pesto !

6

7

8

Une halte longue et passionnante auprès d'un tailliandier, les métiers de la forge sont une des passions de Mr Miechambo.

9a

9b

10

11

De superbes couteaux forgés.

1213

A la rencontre d'une potière qui fabrique des jarres à la corde. Au départ il y a un gabarit fait de lamelles de bois, celui-ci est entouré d'une longue  corde (la longueur peut atteindre 250 mètres suivant la grandeur de la jarre !),  le tout est minutieusement recouvert d'argile puis après un jour ou deux on  la débarrasse de son gabarit en bois puis de la corde. 

Ensuite elle est placé sous une bâche où elle va continuer à sécher pendant des semaines 14

15

Après ce temps il faudra la cuire à  800°. Nous n'avons pas eu le plaisir d'assister à cette étape......une autre fois peut-être !

Après cuisson on peut encore voir à l'intérieur tout autour la marque de la corde.

 Copie de 16

Une dentellière  qui travaille avec une profusion de fuseaux issus d'un peu partout dans le monde. Certains sont à eux seuls de vraies oeuvres d'art.

17

19

Puis j'ai fait une longue halte auprès de Dame Jeanne20

21

22

Un "portrait" de Guillaume Vento, premier Seigneur de Menton.

23

Quelques décors que j'ai beaucoup aimés :

comme cet  échiquier

27 

  Ou ces petits coffres superbes

24

25

26

Un joli petit meuble en cours de décoration :

28

 Après cette  balade nous avons bien mérité ce délicieux dessert de saison :

 Clafoutis  de  cerises  à  la  pistache

8

Une recette trouvée sur le très joli blog  A la table de L que je vous invite à aller visiter à votre tour !

J'ai fait quelques petites adaptations perso comme d'habitude et voilà un super dessert de saison, coloré, savoureux et facile à faire !

6Préparation : 5 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients
- 600 g de cerises
- 4 œufs
- 70 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100 g de farine tamisée
- 60 + 10 g de beurre
- 1/3 l de lait
- 2 c à s de kirsch
- 40 g de pâte de pistaches
- 2 pincées de sel fin
- Quelques pistaches hachées pour la déco

Préparation

Préchauffer le four à 180°. 5

Beurrer un moule à manqué (ou un autre joli plat !) avec 10g de beurre et saupoudrer avec 1 sachet  de sucre vanillé. Réserver au réfrigérateur.
Rincer et équeuter les cerises.
Faire fondre 60 g de beurre au micro ondes. Mettre la farine, la pâte de pistaches, 70 g de sucre, les œufs, le lait, le sel, le beurre fondu et le kirsch dans le bol du robot (ou dans un blender) et mélanger pour obtenir une pâte liquide - on peut également procéder à la main, évidemment  ;-))
4°/ Mettre les cerises dans le moule beurré et verser l'appareil. Enfourner environ 45 minutes. A la sortie du four, saupoudrer le clafoutis d'un sachet de sucre vanillé et quelques pistaches hachées.
 Servir tiède ou froid.

10

.

NOTE : Je partage tout à fait l'avis de Lorette en ce qui concerne les cerises : ne vous embêtez pas à dénoyauter les cerises ! Leur noyau libérera un délicieux parfum d'amande à la cuisson et les cerises ne perdront pas leur jus. Je ne dénoyaute jamais les cerises quand je fais un clafoutis, je préviens seulement mes convives pour éviter d'avoir à leur payer des dents toutes neuves et comme ils sont tous très bien élévés ils savent parfaitement "recracher" les noyaux avec élégance ;o))

.

11

Conseil :

Si votre pâte de pistache est devenue un peu dure, la faire ramollir quelques secondes au micro ondes 

D'autres recettes avec des cerises :

Trifles aux cerises et biscuits roses de Reims                      

Muffins aux cerises

Moelleux aux cerises

Boules de neige aux cerises

Soupe de Cerises et Pêches au Basilic et au Confit de Rose

Tarte aux Cerises Jelly

Petits pots de crème aux cerises

Cobbler aux Cerises

Clafoutis aux cerises

Compote de cerises

Compotée de cerises au Kirsch

Financiers à l'amande et aux cerises

 cerises

 

Publicité
Commentaires
P
Superbes photos, tu donnes vraiment envie d'aller d'aller passer quelques jours dans cette belle région.<br /> C'est une agréable ballade ... et après on déguste une jolie part de ton délicieux clafoutis...<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
C
Merci pour ce beau partage.<br /> Carmen.
Répondre
M
Entre Hélène de Cannes et toi on en fait de belles découvertes de votre région, et bravo pour ton clafoutis , c'est vrai que cerises et pistaches c'est aussi un must , Julie notre amie ex valrhona en fait un aussi, je l'ai mise en lien d'ailleurs il est super bon !
Répondre
C
Je fais souvent le clafoutis cerices car on aime bien mais avec la pistache jamais ... à tester donc !!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
S
Tu as bien fait de profiter du beau temps... chez moi c'est pas terrible...je me console devant ce divin clafoutis aux pistaches, bien d'accord pour cette association !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité