750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 janvier 2011

Quand ça va bien et que j'en fais tout un plat !

Il semblerait que nous ayons quitté le Sud. Ca fait au moins trois semaines qu’il pleut. Le ciel pleure et nous nous commençons à déprimer !1
2Justement pour éviter les effets du manque de lumière et  de sorties au grand air j’ai une solution magique. Mais j’aimerais bien cependant ne pas avoir à la renouveler trop souvent quand même !
Alors voilà la recette:

Cet après midi il pleut encore et encore. Ce ne sont pas les occupations qui manquent à l’abri : sorties au théâtre,  au cinéma, musées, concerts, invitations d’amis mais il est bon aussi de rester dans son nid douillet.

Je pourrais aussi ranger mes placards, faire le courrier en retard, classer les factures, etc .....boffff !

2aBen non, quand le temps est triste quelquefois  je fais ma luminothérapie devant la télé.

Je fais un bon  feu dans la cheminée,3 je m’enveloppe d’un grand châle douillet, je me love dans mon canapé, un bon expresso 4et deux carrés de chocolat sur la table du salon, 5les doigts de pieds en éventail dans mes chaussettes,  la télé branchée sur Antenne 2, je regarde d’un œil et j’écoute d’une oreille « Toute une histoire » et « Comment ça va bien ». Avec l’autre œil je feuillette le journal, des magazines et autres écrits qui ne prennent pas la tête. 6
Quelquefois mon attention est plus particulièrement attirée par une phrase ou une chronique. C’est ce qui m’est arrivé un vendredi avec le marché d’Yvan Cadiou. Ce joyeux cuisinier nomade, se balade de marchés en marchés avec sa valise magique.
Ce jour là il était à Bruxelles. Le temps était plus lumineux là-bas que chez nous !
Je me suis dit qu’il serait bon d’adapter ma cuisine à la couleur du ciel,  aussi  j’ai noté scrupuleusement sa recette du « Poulet confit aux chicons et à la bière ».
Un vrai délice, facile à faire. Une explosion de saveurs dès la première bouchée.

Poulet confit aux chicons et à la bière d'Yvan Cadiou

.
.
poulet1

Pour 4 à 6 personnes5

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Les ingrédients :

1 poulet de 1 kg 600 à 1 kg 800 gr
8 endives (chicons)
2 oignons
1 pomme
1 bouquet de persil
1 demi-citron
60 à 70 cl de bière brune
2 boudins blancs (que l’on peut remplacer par des lardons)
Cumin en grain
Sel et poivre
Huile d’olive

Le déroulement de la recette :

1) Découpage du poulet :
Séparer les cuisses, les poitrines désosser les cuisses, couper poitrines et cuisses désossées en petits morceaux. Placer une cocotte sur feux vif, ajouter un généreux filet d’huile d’olive, verser les morceaux de poulet, saler, poivrer, saupoudrer d’une cuillère à café de cumin en grain, dorer, 3 à 4 minutes.

12) Émincer finement 2 oignons, ajouter au poulet, mélanger. Étuver à couvert 8 minutes. Pendant ce temps, émincer finement 8 endives. Ajouter les endives émincées au poulet, mélanger, étuver à couvert 5 minutes.

3) Ajouter une pomme râpée finement, le jus d’un demi citron et verser 60 à 70 cl de bière brune. 2Cuisson 10 minutes à découvert. Pour terminer, ajouter le boudin blanc en petits dés, le persil haché, mélanger.

Vérifier l’assaisonnement, laisser reposer feu éteint 5 minutes avant de servir, accompagné d’une salade d’endives arrosée de miel, citron, huile d’olive avec sel, poivre, cumin.

.
.

3

Petits changements perso :

-         Comme nous n’étions que deux j’ai seulement pris deux cuisses de poulet. Je les ai coupées en deux et pas désossées. Ah…….ma flemme quand tu me tiens !! Et du coup je n’ai mis que trois endives et 25 cl de bière…….- de la Leffe - qui a aussi accompagné la dégustation du plat.

-         Je n’avais pas de cumin en grains j’ai mis du carvi.

-         Le boudin blanc était truffé….hummmmm !

.
4
pluie_calim_ro

Encore des endives6 

Le fromage leur va si bien !

Publicité
Commentaires
M
J'adore ta leçon d'optimisme. Ça fait du bien de lire ça. Et c'est chouette de prendre une figure de chez toi tel Yavan Cadiou pour "t'accompagner" dans la cuisine de ton poulet.
Répondre
S
fini le farniente devant la cheminée le soleil est de retour !biz
Répondre
M
Une manière originale d'utiliser les endives autrement qu'en salade ..Belle année 2011 gourmande bien sûr
Répondre
M
On ne distingue pas trop tes doigts de pied en éventail, cachés derrière tes chaussettes !! loll mais joli programme pour une aprem pluvieuse. Chez nous aussi, il a plu, et plu, et plu, pour enfin arriver a des températures plus clémentes, moins humides et plus ensoleillées ;-)<br /> Les chicons sont assez boudés sur nos tables, et voilà une jolie façon de les accomoder, même si je n'apprécie pas particulièrement la bière.<br /> Bisous, Bisous, Marie
Répondre
C
J'ai eu mes parents hier au téléphone, ils sont sur la Côte à Cavalaire, ils me disent qu'il fait beau de chez beau.<br /> Alors en profites-tu à présent ?<br /> Bon jeudi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité