750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 octobre 2006

TARTELETTES TATIN AUX ENDIVES ET AU CHEVRE

.
.

Une recette qui m'a été donnée par une "amie-internaute" il y a maintenant plusieurs années et que je fais toujours avec beaucoup de plaisir une ou deux fois pendant la saison des endives.

Cette recette figure déjà dans le blog mais cette fois pour participer au jeu

Kikiveukivienkuisiner # 13,

j'ai fait quelques petits changements à ma recette de base.

Le thème proposé par  Lilo  m'a inspirée.

.

pr_sent1

*

*

INGREDIENTS

- 2 oignons

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 ou 5 endives

- 100 g de lardons coupés en allumettes

- 200 gr de fromage de chèvre
- Sel, poivre
- huile de noix

- Noix hachées

*


PREPARATION


Laver les feuilles d'endives entières.

Etuver les endives dans une cocotte du beurre. Je les fais cuire 20mn à la vapeur.

Couper les oignons en fines lamelles et les faire dorer à feu doux dans un peu de matière grasse.

Faire rissoler à sec dans une poêle antiadhésive les lardons allumettes.


Préchauffer le four th 200° (TH 6/7°)

Prendre des petits moules à tarte individuels.

Les graisser légèrement à l’aide d’un pinceau avec un peu d’huile de noix.

Couvrir le fond de chaque moule avec les feuilles d’endives cuites, bien serrées les unes contre les autres.

Pr_pa1

Déposer un peu d’oignons rissolés et de lardons. pr_pa3

Poser trois tranches de fromage de chèvre par dessus, poivrer et saler (très peu).

.

pr_pa4

Découper les ronds de pâte un peu plus grand que le moule.
Poser les ronds de pâte sur chaque tartelette en faisant un peu rentrer le bord.

.

pr_pa6


Mettre au four environ 20 mn. pr_sent2

.

Sortir et démouler.

Parsemer le dessus les tartelettes tatins de quelques noix hachées.

Ces tartelettes se dégustent chaudes en entrée, accompagnées d'une salade à l'huile de noix, par exemple.

*

.
.

pr_sent3

*

*

CONSEIL :

On peut utiliser d'autres fromages tels que le bleu d'Auvergne ou d'autres fromages persillés ainsi que le camembert. Tous se marient très bien  avec les endives.

*

*

Publicité
Commentaires
M
Depuis un mois, que je voulais la réaliser ; voilà c'est chose faite.<br /> Cette tarte est succulente, il n'en est pas resté une seule miette, à quatre, pour une "Tatin" de 28/30 cm de diamètre !! <br /> Et pourtant, j'avoue, je n'aime pas le fromage de chèvre !<br /> Plus d'apprioris, depuis ce test : faut goûter avant ! Bisous Mie.
Répondre
M
Je crois que je vais faire l'essai de cette recette
Répondre
S
ah ben voilà je savais bien que j'avais vu ça quelque part et c'était chez toi! bon je rajoute le lien vers la recette dans la mienne (pstt : t'es dans mon trio de vote pour le kiki)
Répondre
C
9a s'est délicieux! j'en ai fait une cette semaine! mais ans lardons et sans oignons!!
Répondre
S
J'aime beaucoup, il faut que j'essaie trés vite, ça doit être délicieux!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité