750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 avril 2006

ENDIVES FARCIES

 

.
endives4

 

0005_plat_cuisson

 

Pour 4 personnes

Préparation : 45 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients

8 endives moyennes

1 jus de 1 citron

1/2 cuil. à café de sel

16 tranches de lard maigre fumé (tranches très fines)

50 g de beurre (ou de l’huile d’olive)

1/8 l de vin blanc

1/8 l de bouillon de viande

 

Pour la farce

1 petit oignon

250 g de hachis de porc maigre

1 oeuf

Sel

Poivre du moulin

1 pincée de noix de muscade râpée

1 cuil. à café de paprika doux en poudre

2 cuil. à soupe de persil haché

1 cuil. à soupe de chapelure

.

Couper un peu le tronc des endives ou les creuser en forme de cône, les couper en deux dans le sens de la longueur.

Placer les moitiés face sectionnée vers le haut, puis enlever les petites feuilles du milieu et les réserver. Arroser les endives avec un peu de jus de citron. Peler l'oignon et le hacher très finement.

 

Faites chauffer le beurre (ou l’huile) dans une casserole et faire blondir l'oignon haché. Hacher très finement également les feuilles d'endives qui ont été mises de côté, les ajouter à l'oignon et les faire cuire 5 mn environ pour qu'elles ramollissent un peu.

Mettre le hachis de porc dans un plat, ajouter l'oeuf, un peu de sel et de poivre moulu, la noix de muscade, le paprika en poudre, le persil et la chapelure, puis le mélange oignon/endives, et malaxer bien le tout.

Répartir la farce sur 8 moitiés d'endives,  l’aplatir  légèrement et recouvrir avec les 8 moitiés restantes. 0002pr_paration

 

Envelopper les endives farcies avec les tranches de lard (2 pour chaque endive). Faire fondre le beurre dans un plat allant au four. Disposer les endives farcies dans le plat, de façon que les extrémités des bardes de lard se trouvent au-dessous ; afin d’empêcher que les petits paquets d'endives ne s'ouvrent au cours de la cuisson. On peut aussi les maintenir avec des petites piques en bois.

Arroser les endives d’un filet d’huile d’olive.

 

Faire cuire au four préalablement chauffé, à 200°, pendant 40 mn environ.

 

Mélanger le vin blanc et le bouillon de viande et, 5 mn environ après le début de la cuisson, versez ce mélange sur les endives. Si le liquide s'évapore trop vite, ajoutez du bouillon de viande.

Servir avec le jus de cuisson en saucière.

 

 

 

0009coup_e

 

 

 

separations_21_fleurs_roses

 

 

Variante de DO

 

 

1 - Faire plus de farce et la mettre au fond du plat, sous les endives.
2 - Assaisonner la farce avec de la poudre indienne. Mélange de : curcuma, gingembre, coriandre,

muscade, cannelle, piment de Cayenne, curry.

 

.

 

endives_farcies_do

 

.

 

separations_21_fleurs_roses1

.

 

Publicité
Commentaires
L
hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! je t'ai mise à l'honneur sur mon blog aujourd'hui ! merci du partage
Répondre
T
hhhhhhum j'apprecie boco<br /> mmmmmmerci
Répondre
D
mon amie de san francisco est venue souper mardi soir, devines quoi?<br /> des endives farcies mais j 'ai encore varié car elle est végétarienne j 'ai farci avec dela dinde et avec les epices aussi et j ai ajouté des pruneaux pour elle et son ami.<br /> j 'ai fait aussi la tarte à loignon et chévre de Marie<br /> <br /> pour dire que le tout fut excellent <br /> <br /> Mi Ta recette est partie à san francisco , mes americains ont super aimé<br /> <br /> je vais faire ton gâteau au vin blanc ainsi que les flancs de legumes et moi aussi je te tiens au courant <br /> bisous do
Répondre
I
surprise !! nous avons donc mangé la même chose avec Do !! exellent les endives farçies ! mais je n'ai pas beaucoup épicé , mon époux n'y tiens pas ! mais c'est vraiment exellent ! je vais attaquer dimanche l'Ardéchois ! je te tiens au courant bisous , Mie
Répondre
D
chère amie ta recette est excellente<br /> j 'ai fait une entorse toutefois en ajoutant de la poudre indienne<br /> tu me demandais ce que c etait ...un mélange de<br /> curcuma coriandre muscade gigembre cannelle fenugrec piment de cayenne<br /> et un peu de curry pour la couleur aussi <br /> j ai aussi fait beaucoup de farce que j ai placé au fond du plat <br /> tu le sais tout ce qui est epicé me convient mais j avoue que ta recette en elle même est excellente et Claude a super aimé<br /> tres originale aussi <br /> merci à toi bisous do
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité