750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 octobre 2006

MEDAILLONS DE FILET MIGNON AUX POMMES DE TERRE ET CEPES

 

 

.Une journée qui a mal démarréfalling

avec pas mal de  galères  ! 

J'aime beaucoup le filet mignon de porc ou de veau mais je ne l'avais jamais cuisiné

en médaillon jusqu'à maintenant.

Ce jour là j'étais un peu pressée, le filet mignon avait été sorti du congel un peu tard et n'était pas complètement dégelé.
Je voyais arriver la cata.......(une de plus)!!

J'ai pensé que coupé en médaillons il cuirait plus vite.
J'ai utilisé des petites pommes de terre ratte qui sont délicieuses et cuisent vite aussi et j'ai

mis des cèpes secs........je n'en avais pas d'autres !!!

Une aubaine pour celles qui ont des cèpes frais en ce moment !!

 

A l'arrivée nous avions un plat absolument délicieux.

A refaire.....sans stress la prochaine fois !

zenYNG_YANG

 

Médaillons  de  filet  mignon  et  pommes  de  terre  aux  cèpes

 


 

Pr_sent1

 

Pour 4 personnes

 

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 50 minutes

 

 

 

INGREDIENTS
- 400 g de pomme de terre (rattes de préférence)

- 600 g de filet mignon de porc ou de veau

- 250 g de cèpes frais ou 50 g de cèpes secs

- 2 oignons

- 10 g de fond de veau en poudre

- 1 verre d’eau

- 5 cuillères à soupe d’huile d'olive

- 20 cl de crème épaisse

-1/4 de litre de vin blanc sec

- Sel, poivre

- Herbes de Provence


PREPARATION

 

 

 

Nettoyer les pommes de terre. Les couper en deux si elles sont trop grosses. Les faire cuire 10 mn à la vapeur. Réserver.            

 

Nettoyer les cèpes, sans les laver, en les brossant soigneusement.      

Si ce sont des cèpes secs les réhydrater dans de l’eau tiède.

 

Peler et couper les oignons finement.    

 

Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile, faire rissoler les oignons à feu doux. Quand ils sont dorés ajouter les pommes de terre.

Essorer les cèpes, les recouper en petits morceaux et les ajouter aux pommes de terre avec le jus de trempage des cèpes secs. Saler, poivrer et ajouter une pincée d'herbes de Provence.

 

 

.

.

Pr_pa2

 

.

Si ce sont des cèpes frais les faire sauter dans une autre poêle, avec  1 c. à soupe d'huile en les faisant dorer environ 5 minutes. Puis les ajouter aux pommes de terre/oignons.

 

Laisser évaporer et réserver.

Faites dorer les médaillons de  filet mignon salés et poivrés dans 1 c. à soupe d'huile, environ 15 à 20 minutes selon l'épaisseur.

 

.

Pr_pa1

 

 

.

 

Pr_pa3

 

.

Ensuite déglacer la poêle avec un verre de vin blanc sec et  un verre de fond de veau (fond de veau déshydraté délayé dans un verre d’eau chaude).

 

..

 

Pr_pa4

 

.
.

Laisser réduire puis ajouter la crème. Ne pas faire bouillir.

 

.

 

Pr_pa5


 

.

Rectifier l’assaisonnement si besoin et servir aussitôt les médaillons entourés de pommes de terre aux cèpes.


 

.

Pr_sent2

             

 


 

 

Autres recettes de filet mignon :

- Filet mignon feuilleté aux épinards, sauce aux champignons

- Grenadins de veau sur fonds d'artichauts, sauce au roquefort

- Filet mignon en croûte

 

souriressmileys_anim_s

 

Publicité
Commentaires
A
etra la recette, j'avais des cèpes frais et la sauce etait etra, vive les filets mignons pas trop chère pour six et super bon
Répondre
J
Merci pour cette savoureuse recette avec laquelle j'ai régalé hier toute ma petite famille. Ils ont tous adoré et répété plusieurs fois que c'était très bon! Pour ceux qui voudrais tenter, sachez que ce n'est pas compliqué, il suffit de se lancer!
Répondre
I
C'est drôle ! j'ai fait la même recette hier mais avec du veau !! et bien sûr des cèpes frais voyons !! Donc je peux dire que c'est exellent !<br /> j'utiliserai le filet de porc comme toi dorénavent,au lieu de le faire rôtir (c'est sec) <br /> bisous , Mie !
Répondre
D
Dis donc....quelle recette!!! Et la couleur de la sauce!!! magnifique....va falloir que j'essaye le fond de veau....je n'ai jamis essayé de l'utiliser non plus....<br /> puis les cèpes...miam....<br /> Bravo bravo!!!<br /> Bisous
Répondre
C
Superbe. Que des bonnes choses. J'adore le filet mignon qui, à la maison, ne fait (ne font, plutot car il nous en faut 2 ou 3 en fonction de la taille) pas un pli. Bravo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité