750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 novembre 2019

Foies de volailles à la vénitienne, polenta crémeuse

 Le foie à la vénitienne (en vénitien Figà àea Venessiana) est l’un des plats les plus populaires de la ville de Venise, et aussi de sa région. Il est également reconnu dans le monde entier pour sa saveur unique qui allie le goût prononcé du foie à la douceur des oignons blancs. Le foie est un produit très répandu dans toute la région, utilisé pour la réalisation de nombreux plats.

Les origines de cette recette remontent à l’époque des Romains, qui faisaient cuire le foie avec des figues, afin de couvrir sa forte odeur. Au fil du temps, les Vénitiens ont remplacé les figues par les oignons.

Aujourd’hui, la recette originale est réalisée avec du foie de porc ou de veau (plus délicat) et de l’oignon blanc de Chioggia, produit dans la région.   

Nous avons  vraiment beaucoup apprécié ce plat lors de notre séjour à Venise. Mais dernièrement j'ai eu envie de tester cette spécialité avec des foies de volaille........un vrai bonheur pour les papilles !

1

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour 2 personnes

2

300 g de foies de  volaille

2 oignons blancs

25g de beurre 

Huile d’olive vierge extra

2 c  à soupe de vinaigre de vin 

10cl de vin blanc sec

Persil

Laurier

Sel & Poivre

Préparation

Commencer par couper les oignons en lamelles fines et trancher les foies de volaille en gros dés.

Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle,  ajouter les oignons et les faire  fondre à feu très doux pendant une trentaine de minutes en ajoutant un peu de vin blanc et 2 feuilles de laurier. Puis, ajouter le vinaigre. Bien mélanger.

Faire cuire les foies de volaille coupés en gros dés.  Les faire rissoler sur tous les côtés, pendant 5 minutes. Une fois cuits, saler, poivrer et saupoudrer de persil. Les mélanger aux oignons.  C'est prêt !

La préparation de cette recette est très simple, mais la cuisson du foie est l’élément clé pour un plat réussi. Il ne doit pas être sec, et rester moelleux et fondant.

Conseils

Vous pouvez remplacer le vinaigre par du citron ou du vin blanc. Le foie à la vénitienne peut être accompagné par de la polenta - blanche comme en Vénétie- et servi avec des quartiers de citron.

3

Polenta  crémeuse

(Cuisson avec du lait)

Faite pour accompagner des foies de volaille à la  Vénitienne

Préparation : 10 min

Cuisson : 7 min

Ingrédients pour 2 personnes

100 g de polenta

1/2 l de lait

15 cl de crème

Sel et poivre

Emmental râpé 

Préparation :

Faire chauffer le lait dans une casserole. Lorsque des petites bulles commencent à se former sur les côtés, le lait est bien chaud.

Verser alors la polenta en pluie.

Remuer en faisant des 8 avec une cuillère en bois.

Selon la polenta que vous avez choisie, la cuisson peut être quasi instantanée (cuisson en 2 minutes) ou plus longue (7 minutes) : se référer aux indications sur le paquet.

En fin de cuisson, ajouter la crème et du fromage râpé. La polenta est crémeuse à souhait...

Très rapide, très simple, c'est une des nombreuses façons de savourer la polenta.

4

 Et si nous partions à Venise pour une petit balade hors des "sentiers battus" ?

L'an dernier au printemps nous avons fait un super beau séjour à Venise. C'était notre premier séjour mais déjà nous envisageons d'y retourner. 

A notre arrivée un  grand V dans le ciel pour signaler notre victoire d'être enfin dans cette ville mythique.;o))

1 (26)

J'avais dégoté un joli petit appartement dans le quartier de Castello tout au bout de la lagune, loin du l'agitation de la place San Marco et ses environs. Nous étions à 20mn à pieds de cette place mythique, 10mn en vaporetto. Castello est un quartier tranquille et très joli, avec tous les commerces de proximité et de bons restaurants pour finir la journée tranquillement dans une atmosphère plus décontractée dans l'avenue Garibaldi. C'est un canal en partie recouvert. Voici à quoi elle ressemble. Ici vers de Nord du quartier.

2 (10)

Ici vers le Sud.......au bout la lagune et ses sublimes couchers de soleil, un vrai bonheur en sirotant un Spritz !

3 (6)

4

5a (1)

La rue qui va de l'appartement à la rue Garibaldi

6

 Avec à son début une jolie chapelle dont les volets sont refermés la nuit !

5b

De là donc on atteint rapidement la rue Garibaldi pour se régaler dans un des nombreux restaurants.
Attention essayer de se renseigner auprès des locaux pour ne pas tomber sur les attrapes-touristes !

C'est là que nous reprenions des force le soir ;o))

15

16a 

Et voilà  le célébrissime foie de veau à la vénitienne accompagné de Polenta Bianca.......quel régal !

16b 

17 

Les alentours qui s'appellent Giardini (Jardins) où se tient la biennale.

7

8 

Les draps  flottent au-dessus de la rue ou du canal  et les dra...peaux aux fenêtres !

9 

14

10 (2) 

Un jardin romantique où il fait bon flâner après le bain de foule de la journée ! 

11

12

Et puis pour finir je vous entraine dans un endroit très spécial où nous avons adoré flâner pendant un grand moment.

Il s'agit de la librairie Acqua Alta ...... à ne louper sous aucun prétexte même si vous n'aimez pas lire !

Vous serez acceuillis très probablement par un chat. 

18

19

Ensuite on se faufile entre les "rayons" 

20 (1)

21

22 

On peut prendre ses aises et s'isoler pour approfondir les recherches littéraires !

23

24

25

26 

Suivez Mr Miehambo et grimpez les "livres- escaliers" 

27 (1)

28

La vue du haut des escaliers

29

 On continue ?

J'ai aimé les bateaux aussi 

les fameuses gondoles bien sûr

30

On oublie les bâteaux de luxe en bois d'acajou amarrés devant le Dianeli

Mais j'ai beaucoup aimé les barques des pêcheurs

31

Les barges de livraison  ou celles qui transportent le matériel pour les innombrables travaux que nécessitent ces vénérables demeures.

32 

Et voilà le bateau "primeurs" . là tous les matins on peut acheter des fruits et légumes au bout de la rue Garibaldi.

33

Je ne vous montrerai pas le Pont Rialto ni le Pont de Soupirs mais admirez ce joli petit pont de bois

34

ou celui-ci en métal

35

J'aime beaucoup les ponts c'est vrai, mais j'aime beaucoup aussi les mains. En voilà deux  bien utiles pour soutenir cette belle maison

36a

Fin de la balade !

Si vous arrivez à vous faufiler sur la place St Marc à l'heure du goûter je vous conseille vivement de vous installer chez Florian, célébrissime patisserie.

Il faut savoir que les prix sont à la hauteur du décor et des  savoureux gâteaux qui sont proposés, mais ça vaut la peine de se faire plaisir une fois pendant le séjour.

Alons-y ensemble

36b

37

38

39

40

Gondole (1)

Publicité
Commentaires
B
J'adore cette ville, tout comme j'adore le foie à la vénitienne !! J'y suis allée il y a pas mal d'années, il y avait à l'époque moins de touristes que maintenant, l'air y était encore respirable .... et peu de croisiéristes ! Qu'est-ce qu'on a marché et qu'est-ce qu'on a bien mangé !! Bisous Mie
Répondre
P
Tes merveilleuses photos sont arrivées... splendides, j'ai envie de partir pour Venise, bon, un peu plus tard... ma vingtaine de séjours ne me suffit pas !
Répondre
P
Merci beaucoup pour la recette et les photos, souvenirs souvenirs, je me souviens de m'être disputé dans un restaurant (proche de San Marco) qui présentait un plat avec peu de foie et beaucoup d'oignons... renvoyé en cuisine, il est revenu beaucoup mieux (j'avais râlé en italien !). je connais bien les giardini, et même plus loin Sta.Elena, au boût du boût, quartier calme et boisé. Dans ma seconde jeunesse je passais un mois à Venise en septembre. On peut aussi s'éloigner de San Marco de l'autre côté, vers les Zattere ou S.Nicolo (il y avait un hôpital). Merveilleuse Venise, si lourdement endommagée... j'ai voulu contribuer à la restauration, le maire ayant fait appel aux touristes. Le problème de MOSE, c'est -hélas- la corruption et le détournement des fonds... au moins 30 ans que çà dure ! Je n'ai pas eu toutes les photos (mais j'en ai beaucoup). La langue vénitienne est assez mystérieuse... Grazie mille Mie ! Ciao carina !
Répondre
G
Pauvre Venise ! Quand je vois les infos ça fait mal au coeur de la voir comme ça sous l'eau ! J'espère que les dégâts ne seront pas irrémédiables ! <br /> <br /> Je ne suis jamais allée à Venise, merci pour les photos Mie ! C'est une ville que j'aurais aimé visiter. Dommage c'est trop tard maintenant.<br /> <br /> Tu dois t'en douter le foie de volaille ce n'est pas mon truc. Pourtant j'aime le foie de veux mais juste retourné dans la poêle comme un steack. Il m'arrivait aussi de manger du foie de lapin lorsque mon papa était encore là. Pour ceux qui aiment la saveur je suis certaine que cette façon de les cuisiner est délicieuse. J'adore les oignons ! gros bisous Mie
Répondre
C
une belle recette et un beau reportage <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité