750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 février 2019

"Steak" de Chou-Fleur

J'en entends quelqu'uns (unes) qui disent à mi-voix : - "Mais elle a perdu la boule cette pauvre Michèle !!"  Ok c'est un peu vrai. Mais quand même j'ai fait cuire du steak de chou-fleur "en vrai" .....Voui Voui !!

C'est encore une recette trouvée sur un de mes sites de cuisine italienne préféré - La Cucina Italiana - et la recette est intitulée : 

Una succulenta bistecca di... cavolfiore !

Je n'ai pas pu résister au plaisir de me contenter de traduire ce titre que je trouve amusant.  Voilà pour ce qui concerne le titre du billet. Après tout il existe bien des fromages végétaux, pourquoi pas dans ce cas un steack sans viande .......hein je vous le demande !!

1 (14)

Voilà donc une recette parfaitement "vegane" donc très à la mode. Mais pour ceux qui comme moi continuent à consommer de la viande en petite quantité et de bonne qualité voilà un excellent accompagnement.

Il peut se cuire  au four ou à la poêle

C'est un plat léger et délicatement parfumé par les herbes et épices avec lesquelles on le badigeonne au préalable.

 Préparation du "steak de chou-fleur" :

On commence par bien  laver le chou-fleur après avoir enlevé les feuilles extérieures. Le couper ensuite en tranches épaisses d'environ 2cm en faisant bien attention à ne pas les casser.

Les morceaux qui restent pourront être cuits à la vapeur par exemple et servis avec un filet d'huile d'olive, un jus de citron, sel et poivre. On peut aussi  les mixer pour  obtenir des "grains" comme du couscous et le manger cru avec l'assaisonnement de votre choix.

Les "Steaks"  de  chou-fleur seront enduits d'huile d'olive dans laquelle on aura ajouté sel, poivre, romarin, thym, sauge, origan et paprika. Les laisser mariner quelques minutes. Puis les cuire à la poêle ou au four.

 Pour la cuisson à la poêle :

Dans ce cas il est préférable de cuire à la vapeur les tranches de chou-fleur pendant quelque minutes avant de les faire mariner. Ensuite  les faire dorer à la poêle. Déglacer avec un peu de vin blanc ou de bière, baisser le feu et cuire jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Saler, poivrer et servir.

Cuisson au four :

Pour la cuisson au four c'est approximativement la même chose.

Préchauffer le four à 200°.

Déposer les tranches de chou-fleur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Puis les enduire avec la marinade (la même que celle de la cuisson à la poêle). glisser la plaque dans le four. Les tranches cuites doivent être souples et bien dorées. Ne pas les retourner pendant la cuisson au risque de les casser.

On peut cependant en fin de cuisson les mettre 2 ou 3 minutes sous le gril pour les rendre un peu plus croustillantes.

Pas beaucoup de travail pour un délicieux résultat !

2 (14)

Vous ne voulez pas couper le chou-feur en tranches ? 

Qu'à cela ne  tienne !

Vous pouvez donc après l'avoir bien nettoyé, l'enduire copieusement de  marinade, l'envelopper dans une feuille d'aluminium et le faire cuire au four à 200° pendant 30 à 40 mn. on peut y ajouter un yaourt et du curry avant de refermer la papillote

Quel que soit le choix de cuisson on obtient un légume savoureux.........sans faire de gros efforts !

3 (10)

 Un steak de chou-fleur que je partage avec ma copine Claudine pour 

Cuisinons de Saison

de Février 2019

choufleurhumour1

Publicité
Commentaires
R
Délicieux mais je conseille de le blanchir pour las intestins fragile ce que je fais!!!!!!
Répondre
M
C'est une recette que j'ai très envie de tester depuis longtemps ! Ça a l'air tellement bon et original.
Répondre
G
Je ne te dirais pas que tu as perdu la boule car je l'ai moi aussi fait sur ma plancha ! J'avais trouvé l'idée bien sympa et comme j'aime beaucoup ce légume je m'étais empressée de le faire ! Très bon en effet ! Merci Mie de l'avoir offert à cuisinons de saison ! Gros bisous
Répondre
G
A mais moi il me plait beaucoup ton steak de chou fleur, à la maison on diminue la viande et on passe aux bons légumes de saison depuis un peu plus d'un an et toutes les bonnes recettes sont bonnes à prendre comme celle-ci<br /> <br /> J'adore l'idée
Répondre
C
une belle recette à retenir<br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bizzz et très bon week-end
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 805 879
Publicité