J'en entends quelqu'uns (unes) qui disent à mi-voix : - "Mais elle a perdu la boule cette pauvre Michèle !!"  Ok c'est un peu vrai. Mais quand même j'ai fait cuire du steak de chou-fleur "en vrai" .....Voui Voui !!

C'est encore une recette trouvée sur un de mes sites de cuisine italienne préféré - La Cucina Italiana - et la recette est intitulée : 

Una succulenta bistecca di... cavolfiore !

Je n'ai pas pu résister au plaisir de me contenter de traduire ce titre que je trouve amusant.  Voilà pour ce qui concerne le titre du billet. Après tout il existe bien des fromages végétaux, pourquoi pas dans ce cas un steack sans viande .......hein je vous le demande !!

1 (14)

Voilà donc une recette parfaitement "vegane" donc très à la mode. Mais pour ceux qui comme moi continuent à consommer de la viande en petite quantité et de bonne qualité voilà un excellent accompagnement.

Il peut se cuire  au four ou à la poêle

C'est un plat léger et délicatement parfumé par les herbes et épices avec lesquelles on le badigeonne au préalable.

 Préparation du "steak de chou-fleur" :

On commence par bien  laver le chou-fleur après avoir enlevé les feuilles extérieures. Le couper ensuite en tranches épaisses d'environ 2cm en faisant bien attention à ne pas les casser.

Les morceaux qui restent pourront être cuits à la vapeur par exemple et servis avec un filet d'huile d'olive, un jus de citron, sel et poivre. On peut aussi  les mixer pour  obtenir des "grains" comme du couscous et le manger cru avec l'assaisonnement de votre choix.

Les "Steaks"  de  chou-fleur seront enduits d'huile d'olive dans laquelle on aura ajouté sel, poivre, romarin, thym, sauge, origan et paprika. Les laisser mariner quelques minutes. Puis les cuire à la poêle ou au four.

 Pour la cuisson à la poêle :

Dans ce cas il est préférable de cuire à la vapeur les tranches de chou-fleur pendant quelque minutes avant de les faire mariner. Ensuite  les faire dorer à la poêle. Déglacer avec un peu de vin blanc ou de bière, baisser le feu et cuire jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Saler, poivrer et servir.

Cuisson au four :

Pour la cuisson au four c'est approximativement la même chose.

Préchauffer le four à 200°.

Déposer les tranches de chou-fleur sur une plaque recouverte de papier cuisson. Puis les enduire avec la marinade (la même que celle de la cuisson à la poêle). glisser la plaque dans le four. Les tranches cuites doivent être souples et bien dorées. Ne pas les retourner pendant la cuisson au risque de les casser.

On peut cependant en fin de cuisson les mettre 2 ou 3 minutes sous le gril pour les rendre un peu plus croustillantes.

Pas beaucoup de travail pour un délicieux résultat !

2 (14)

Vous ne voulez pas couper le chou-feur en tranches ? 

Qu'à cela ne  tienne !

Vous pouvez donc après l'avoir bien nettoyé, l'enduire copieusement de  marinade, l'envelopper dans une feuille d'aluminium et le faire cuire au four à 200° pendant 30 à 40 mn. on peut y ajouter un yaourt et du curry avant de refermer la papillote

Quel que soit le choix de cuisson on obtient un légume savoureux.........sans faire de gros efforts !

3 (10)

 Un steak de chou-fleur que je partage avec ma copine Claudine pour 

Cuisinons de Saison

de Février 2019

choufleurhumour1