750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 mars 2006

TIELLES

 

tielle_1 

C'est une spécialité de la ville de SETE.

Je ne sais pas si c'est la VRAIE recette mais en tout cas elle

est excellente !

INGREDIENTS

Poulpes (ou seiches ou calamars) *

2 oignons

Huile d’olive

1/2verre de cognac

3 tomates mûres

3 c à soupe de concentré de tomates

30 cl de vin blanc sec

Sel   poivre

Piment de Cayenne

Ail et persil haché (facultatif)

*Les sétois mettent uniquement du poulpe dans les tielles, mais je vous assure que les calamars feront l'affaire pour les personnes sensibles qui ont "peur" des tentacules des poulpes morts !!

PREPARATION

Si ce sont des poulpes congelés :

En premier lieu les décongeler, puis les mettre à sec dans une cocotte minute, feu moyen, quand la soupape tourne, baisser le feu et laisser cuire 1/2heure.

Après ouverture du couvercle, laisser tiédir et les peler.
Couper les muscles blancs en morceaux de 1 ou 2 cm.

Si ce sont des seiches ou des calamars

Les nettoyer, enlever la peau et les couper en morceaux de 1 à 2 cm.

Emincer les oignons et les faire dorer dans 3 c à soupe d’huile d’olive. Puis ajouter le poulpe cuit (ou les seiches ou les calamars). Faire revenir à feu assez vif. Flamber avec 1 /2verre de cognac.

Rajouter les 3 tomates émincées plus 3 c à soupe de concentré de tomates, 30 cl de vin blanc sec, sel, poivre, piment de Cayenne.

Quand la sauce est bien réduite, remplir des moules à tartelettes tapissés d’une fine couche de pâte (ni pâte brisée ni pâte feuilletée) , recouvrir avec un rond de pâte, bien souder les bords avec les doigts humidifiés.

Poquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits. Badigeonner d’un peu d’huile d’olive avec un pinceau.

Faire cuire au four préchauffé à 210° environ 25 mn environ

POUR LA PÂTE

Avec 8 petits poulpes on peut faire 8 tielles moyennes.

Pour cela il faut faire une pâte avec :

500 g de farine

3 ou 4 c à soupe d’huile d’olive,

Sel

1 paquet de levure de boulanger Briochin.

Eau tiède.

 

Mélanger tous les ingrédients (sauf l’eau du bout des doigts). Rajouter peu à peu l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple (comme une pâte à pain)

Laisser reposer une demi heure dans uns terrine couverte d’un torchon à l’abri des courant d’air.
.

 

tielles_2

 


 

Publicité
Commentaires
M
Je savais bien que tu allais rebondir, sur le "moteur" !...En effet, j'ai ton adresse... mais, l'essentiel est que je te retrouve... Bisous, Marie
Répondre
M
Contente que tu puisses me retrouver .......par google !! loll !<br /> Cette recette je te l'ai donnée......2 ......<br /> 3 fois, je crois bien !<br /> En tout cas essaie là tu verras c'est à tomber.....enfin pour nous !<br /> Tu me diras ce que tu en pense.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
M
En "feuilletant" les pages de google, je suis "tombée" sur ta recette... Il me semble que tu me l'avais envoyé par mail... Là je me la garde en lien dans mes coups de coeurs.<br /> Bisous Mie, Marie.
Répondre
M
Quand tu veux ma belle !<br /> Ta chambre est prête et le couvert est mis !<br /> Bises
Répondre
N
je mets cette recette dans mes préférences que j'aimerai gouter lors de mon passage à BEAUSOLEIL<br /> il est bien ton blog dépèche toi de rajouter des recettes<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 820 648
Publicité