C'est ma période fromage en ce moment ! De nouveau la ricotta est à l'honneur et cette fois avec l'ajout de gorgonzola. On reste encore un peu en Italie dans ma cuisine.

Ce gratin est vraiment très bon. Nous avons beaucoup aimé la texture à la fois crémeuse à l'intérieur et croustillante sur le dessus. Toutes les saveurs se marient à la perfection sans prendre le dessus l'une sur l'autre.

Accompagné d'une petite salade verte voilà un repas du soir parfait ! 

1 (27)

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes

1 kg de blancs de poireaux

250 g de ricotta 

50 g de gorgonzola (ou autre fromage à pâte persillée)

Noix de muscade râpée

50 g de pancetta ou de poitrine fumée en fines tranches

50 g de biscuits apéritifs nature ou au fromage (type TUC) - nature pour moi -

3 cuillères à soupe rases de farine  pas mis j’ai trouvé qu’avec les biscuits  apéritif c’était suffisant…..à vous de voir

1 petite poignée de noisettes

50 g de beurre froid

Poivre, sel

Huile de noisette

Préparation :

Faire blanchir les poireaux taillés dans la longueur puis en tronçons de 2 cm pendant 5 minutes. Les égoutter très soigneusement puis ajouter la ricotta et le gorgonzola écrasés à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire dorer les tranches de pancetta à sec dans une poêle à feu vif.  Les égoutter sur du papier absorbant,  puis les couper en petits morceaux et les mélanger aux poireaux. Ajouter de la noix de muscade, du poivre et un peu de sel si nécessaire (attention le fromage et la pancetta sont déjà salés).

 Confectionner la pâte à crumble en broyant grossièrement les noisettes avec les biscuits apéritifs qu’on mélangera ensuite au beurre bien froid et à la farine. Ajuster les proportions de farine et de beurre au besoin, afin d'obtenir la bonne consistance : une pâte grumeleuse mais pas trop sèche.

Disposer la crème aux poireaux dans des ramequins individuels à bords hauts ou dans un plat en gratin.

Répartir les miettes de crumble par-dessus et enfourner pendant 20 à 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le  gratin soit bien doré.

Servir chaud ou tiède avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noisette.

Source le Journal des Femmes

2 (12)

Une belle botte de poireaux pour 

5 Cuisinons de Saison

de décembre 2019