C’est vraiment le temps du mijotage et des gratins dans ma cuisine. Je vous propose aujourd’hui un délicieux petit plat mijoté qui provient tout droit du blog d’Adeline - La cuisine d’Adeline -
Une délicieuse recette mijotée très économique. Peu d’ingrédients et bon marché. Seule la cuisson est longue mais il faut vraiment qu’elle le soit pour avoir une viande hyper tendre et une sauce savoureuse et onctueuse ! La bière donne une saveur originale à ce plat.
Pour 2 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 2h minimum
Ingrédients pour 2 personnes :
1 de jarret de bœuf avec os d’environ 600 g
1 oignon
2 c à soupe de farine
33cl de bière brune (j’ai utilisé de la Guinness)
20 g de sucre vergeoise (facultatif)
1 c à café de fond de viande ou de bouillon de légumes lyophilisé
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Éplucher et émincer l'oignon en fines lamelles.
Dans une cocotte bien chaude, verser un filet d'huile d'olive. Colorer le bœuf sur toutes les faces durant quelques minutes.
Puis retirer la viande la réserver sur une assiette. La remplacer dans la cocotte par les oignons en rajoutant si nécessaire un peu d’huile d’olive et les colorer avec le sucre vergeoise (facultatif). Remettre la viande dans la cocotte, ajouter la farine, puis le fond de viande ou de légumes lyophilisé, bien mélanger puis saler et poivrer.
Mouiller avec la bière à hauteur de la viande. Enfourner à 180 °C durant 1 h 30 en prenant soin de retourner le jarret de temps en temps. La viande doit être tendre.
Pour accompagner : des pommes de terre au four, du riz, des pâtes, une poêlée de légumes de saison ou une simple salade verte.
NOTES :
- Je l’ai fait cuire un soir pendant 1h30, puis j’ai éteint le four et laissé la cocotte dans le four éteint toute la nuit. Le lendemain je n’ai eu qu’à réchauffer au four à 180° pendant une vingtaine de minutes avant de servir.
- Avec une sauce ......Mamma Mia quelle était bonne, épaisse, onctueuse et hyper savoureuse. Et j'adore tremper mon pain dans la sauce même si ça ne se fait pas...... m'en fiche !
- J'ai servi ce délicieux plat avec des Risoni. Ce sont des pâtes qui ressemblent à des grains de riz. D'ailleurs ma petite-fille les appelle des "pâtes-riz" !
Autres recettes à la bière
Crevettes à la bière et à l'ail
Lapin confit à la bière et au citron