750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mars 2015

Boeuf à la Guiness

A l'occasion de la Saint Patrick je vous propose un plat de circonstance : le bœuf à la guiness.

Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes de sacrifier aux fêtes traditionnelles "étrangères", alors que   j'oublie souvent les françaises ! Voilà donc l'exception qui confirme la règle....... pour une fois je me plie à la mode ;o)) 

Mais surtout j'ai envie de dédier ce billet à tous les Patrick qui passeront me lire mais plus particulièrement à Patrick le roi des Tartes et des Gâteaux,  à mon copain Jupiter - La Cachina - le Dieu de la galéjade et  à mon aminaute Patrick Grd qui n'a pas de blog mais vient régulièrement lire ma prose et la commenter très gentiment. C'est probablement mon plus fidèle lecteur ;o)). Merci Patrick je me devais de te présenter aujourd'hui ;o))

Pour cette recette je suis allée chercher l'inspiration sur l'excellent site 750 G.

1

Pour 3 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 2h30

Ingrédients

600g de bœuf coupé en cubes (paleron)

3c à s de farine

50cl de Guinness

50cl de fond de veau

2 gros oignons

6 carottes

50 g de beurre  - Remplacé par un peu d’huile d’olive ou neutre suivant vos préférences -

4 c à s de moutarde - J’ai mis de la moutarde à l’ancienne

1 c à s de baies genièvre

1 bouquet garni

2 gousses d'ail

4 c à s de cassonade pas mis

Sel, poivre

Préparation

Peler et hacher les oignons. Peler et couper les carottes en rondelles.

Fariner les cubes de viande et les faire dorer dans la moitié du beurre chaud 2 c à soupe d’huile d’olive ou neutre. Réserver.

Faire ensuite revenir les oignons dans 2 c à soupe d’huile chaude sans cesser de remuer.

Dans un plat assez profond allant au four, mettre les cubes de viande sur le lit d'oignons et ajouter la moutarde, le genièvre, l'ail épluché, la bière et le bouquet garni. Saler, poivrer.

Couvrir et faire cuire au four 30 minutes à 240°, puis ajouter les rondelles de carottes. Baisser la température du four à 180° et poursuivre la cuisson pendant 2 heures.

Enlever le bouquet garni et saupoudrer de cassonade. Laisser colorer au four 15 minutes.

2

Notre avis :

La viande est d'un  moelleux incomparable. Toutes les saveurs se sont mélangées au cours de cette longue cuisson pour donner un goût légèrement salé/sucré même si je n’ai pas mis la cassonade. En début de cuisson après avoir goûté la sauce je n’étais pas vraiment convaincue mais après tout ce temps de cuisson, plus le temps de repos dans le four, c’est devenu une vraie merveille en bouche.  Les

Trèfle 1

saveurs sont fines et délicates et vont ravir vos papilles ;o))

NOTES :

  • Le plus de ce plat, c'est qu'on peut l'oublier dans le four plusieurs heures, il n'en sera que meilleur. Je l’ai fait cuire le soir comme indiqué. Mais à 180° et je ne l’ai fait cuire qu’une heure. Ensuite j’ai éteint le four et j’ai laissé le plat toute la nuit dans le four éteint. Le lendemain je l’ai fait réchauffer une bonne demi-heure à 180° juste avant de servir. Une merveille !
  • Pour accompagner ce plat, du colcannon, purée traditionnelle irlandaise à base de chou fera merveille.
  • Je l’ai servi la première fois tout simplement tel quel avec ses légumes : carottes et oignons. La deuxième fois avec des pâtes fraîches. La prochaine fois j’essaierai la purée Colcannon.

3

St patrick day

Le 17 mars célèbre la Saint-Patrick, patron de l’Irlande.

En 1903, la Saint-Patrick devient un jour férié officiel en Irlande. Ceci grâce au Bank Holiday Act de 1903 mais ce n’est pas la fête nationale. L’Irlande  n’a pas de fête nationale au sens propre du terme.

Cette fête, à l’origine religieuse, est connue depuis le haut Moyen Âge en Irlande, grâce à des écrits ou représentations iconographiques. Puis, avec l’histoire et les migrations, la Saint Patrick s’est progressivement instaurée en Europe Celte - par extension culturelle – aux Etats-Unis, Canada, Australie, et même au Japon, Singapour ou encore en Russie.

Patrick est né en Ecosse aux alentours de l’an 390.

Évangélisateur de l'Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).

harpe celtique emblème irlande

La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

La fête de Saint Patrick est également appelée la "fête du Shamrock", c’est-à-dire du trèfle.

trèfle barre

Publicité
Commentaires
C
C'est le plat que je compte faire demain, mais la recette que j'utilise généralement se fait sur le gaz, pas au four; Vu ton résultat, j'ai envie d'essayer! Au fait je crois que c'est l’anniversaire de ton blog, non?Bises!
Répondre
J
c'est très gentil à toi d'avoir pensé à moi<br /> <br /> Je ne sais pas comme j'ai hérité d'un prénom irlandais, ma mère trop âgée ne se rappelle plus<br /> <br /> ironie du sort, je ne bois pas<br /> <br /> je ne savais pas qu'il y avait des recettes de boeuf à la bière<br /> <br /> tout d'abord le titre m'a dit " Mie se lance dans le livre des records", couillon que je suis j'avais pas fait le rapport avec la bière guiness<br /> <br /> merci encore Mie , je vais me mettre donc à picoler pour être en phase dans 1 an<br /> <br /> bises<br /> <br /> patrick
Répondre
C
Oh que ce boeuf a l'air bon! Je m'invite chez toi!
Répondre
B
quel dommage sans la cassonade mdrrrr !!! bisous
Répondre
D
Si tu savais ce que j'ai mangé ce midi, Une envie depuis deux jours lapin salsifis , si tu savais comme je me suis régalée hihihihihi Je n'aurai pas pu manger ta recette ,je ne prends jamais d'alcool bisettes Cérétanes
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 821 081
Publicité