Vous avez des invités  et peu de temps pour cuisiner ? Voilà un plat rapide et délicieux, simple et  raffiné avec lequel vous allez vous tailler un beau succès.

En trois mouvements vous allez transformer une darne de saumon en médaillon et grace à la couverture en pomme de terre vous obtiendrez une cuisson parfaite, moelleuse et savoureuse.

3 (7)

Preparation:25 mn

Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 tranches de saumon (ou darnes) env. 700 g

4 ou 5 pommes de terre (suivant grosseur)

Zeste de  citron

 25 g de jus de citron

 25 g de vin blanc sec

Huile d'olive

1 cuillère à soupe de persil haché

Sel & poivre du moulin 

Préparation :

Pour commencer éliminer soigneusement les arêtes avec une pince. Enlever "l'épine dorsale" avec un couteau à lame fine. Puis enrouler une des extrimités sur elle-même et continuer à enrouler jusqu'à obtenir un médaillon. Le lier avec un morceau de fil de cuisine pour bien le maintenir.

Prendre des pommes de terre de la forme la plus régulière possible. Les éplucher et les couper en fines rondelles (env. 1 mm) avec une mandoline, sinon elles ne seront pas assez cuites.

Sur une plaque du four garnie de papier cuisson déposer une fine couche de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Puis poser par dessus les médaillons de saumon.

Préparer l'émulsion au citron : 

Dans un bol râper le zeste de citron, ajouter 25g de jus de citron, 4 cuillères d'huile d'olive, le vin blanc, le persil haché, sel et poivre. Bien mélanger avec une fourchette.

Arroser les médaillons avec la moitié de l'émulsion au citron, puis les couvrir avec le reste de rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher et arroser de nouveau avec le reste d'émulsion.

1 prep2prep (1)

Préchauffer le four à 180° chaleur statique et enfourner la plaque de poisson pendant environ 20mn. Puis allumer le grill à 240° et finir la cuisson pendant 3 ou 4 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.

Sortir la plaque du four et enlever délicatement le fil de cuisine.  Servir aussitôt dans des assiettes chaudes.

NOTES : 

  • On peut préparer le plat à l'avance et le cuire au dernier moment.
  • Pour la cuisson  le temps peut varier en fonction du four mais aussi de l'épaisseur des tranches de saumon. 
  • On peut aussi précuire les tranches de pommes de terre quelques minutes à la vapeur pour éviter d'avoir la surprise qu'elles ne soient pas suffisamment cuites au moment de servir. mais en principe si les tranches sont très fines ça ne devrait pas être nécessaire.

Source Giallozafferano

5 (1)

 Quelques pommes de terre de plus pour 

5 Cuisinons de Saison

de  novembre 2019