750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 novembre 2019

Saumon en écailles de pommes de terre

Vous avez des invités  et peu de temps pour cuisiner ? Voilà un plat rapide et délicieux, simple et  raffiné avec lequel vous allez vous tailler un beau succès.

En trois mouvements vous allez transformer une darne de saumon en médaillon et grace à la couverture en pomme de terre vous obtiendrez une cuisson parfaite, moelleuse et savoureuse.

3 (7)

Preparation:25 mn

Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 tranches de saumon (ou darnes) env. 700 g

4 ou 5 pommes de terre (suivant grosseur)

Zeste de  citron

 25 g de jus de citron

 25 g de vin blanc sec

Huile d'olive

1 cuillère à soupe de persil haché

Sel & poivre du moulin 

Préparation :

Pour commencer éliminer soigneusement les arêtes avec une pince. Enlever "l'épine dorsale" avec un couteau à lame fine. Puis enrouler une des extrimités sur elle-même et continuer à enrouler jusqu'à obtenir un médaillon. Le lier avec un morceau de fil de cuisine pour bien le maintenir.

Prendre des pommes de terre de la forme la plus régulière possible. Les éplucher et les couper en fines rondelles (env. 1 mm) avec une mandoline, sinon elles ne seront pas assez cuites.

Sur une plaque du four garnie de papier cuisson déposer une fine couche de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Puis poser par dessus les médaillons de saumon.

Préparer l'émulsion au citron : 

Dans un bol râper le zeste de citron, ajouter 25g de jus de citron, 4 cuillères d'huile d'olive, le vin blanc, le persil haché, sel et poivre. Bien mélanger avec une fourchette.

Arroser les médaillons avec la moitié de l'émulsion au citron, puis les couvrir avec le reste de rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher et arroser de nouveau avec le reste d'émulsion.

1 prep2prep (1)

Préchauffer le four à 180° chaleur statique et enfourner la plaque de poisson pendant environ 20mn. Puis allumer le grill à 240° et finir la cuisson pendant 3 ou 4 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.

Sortir la plaque du four et enlever délicatement le fil de cuisine.  Servir aussitôt dans des assiettes chaudes.

NOTES : 

  • On peut préparer le plat à l'avance et le cuire au dernier moment.
  • Pour la cuisson  le temps peut varier en fonction du four mais aussi de l'épaisseur des tranches de saumon. 
  • On peut aussi précuire les tranches de pommes de terre quelques minutes à la vapeur pour éviter d'avoir la surprise qu'elles ne soient pas suffisamment cuites au moment de servir. mais en principe si les tranches sont très fines ça ne devrait pas être nécessaire.

Source Giallozafferano

5 (1)

 Quelques pommes de terre de plus pour 

5 Cuisinons de Saison

de  novembre 2019

Publicité
Commentaires
C
Non on enlève la peau chacun dans son assiette ! Et oui il faut laisser un peu de travail aux invités ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Une belle recette, pas trop trop dure, on n'enlève pas la peau ? si l'on prend des pavés de saumon, on ne pourra pas constituer de médaillon ? enfin je retiens tout surtout l'émulsion de citron qui doit être excellente ! Merci! Bises
Répondre
C
J'adore ce type de plat
Répondre
G
C'est une jolie présentation festive ! La seule chose qui m'ennuie moi c'est que j'aime le saumon très peu cuit, encore rosé à l'intérieur. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne le fait jamais au four ! Il me faudrait faire les pommes de terre à part et les poser sur le saumon ensuite, sinon quel régal Mie ! merci de l'offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
C
belle recette <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et bon dredi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité