750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 avril 2019

Gâteau Madeleine

Petite séquence nostalgie !
Je ressors aujourd'hui une vieille recette de derriere les fagots de mon très vieux carnet de recettes. C'est un des rares gâteaux que je faisais quand internet n'existait pas encore et que je n'osais pas me lancer dans des "entreprises culinaires trop compliquées". Il est tellement facile et rapide à faire que ça serait dommage de s'en priver,  pour le petit déjeuner ou le goûter il est parfait.

Je vous en offre une belle part !

 

1 (2) (1)

 

Pour 6 personnes

Préparation :  30  mn

INGREDIENTS

250 g de farine

170 g de sucre semoule

2 (24)

3 gros œufs

1 sachet de levure chimique

20 cl de crème fraîche liquide

1 zeste de citron râpé

1 à 2 c. à soupe de rhum (facultatif)

Matériel :

1 moule en couronne ou un moule à madeleines

PREPARATION

Dans une terrine bien mélanger la farine, le sucre et les œufs. Ajouter la levure et la crème fraîche peu à peu. Faire une pâte très homogène.

Ajouter le rhum et le zeste de citron. Faire chauffer le four à 180°.

Beurrer le moule et verser la pâte  jusqu’à mi-hauteur.

Enfourner et surveiller la cuisson. Le gâteau doit être doré et non brun. Il faut compter environ 20 à 25 mn de cuisson.

Baiser la chaleur du four s’il dore trop vite.

Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

Avec la même recette on peut faire des petites madeleines :

Dans un moule à madeleines faire cuire 5 minutes à 210°

Puis 8 à 10 minutes à 150°

Avec ces proportions on obtient environ 60 petites madeleines.

NOTE :

  • A défaut de citron ou de Rhum on peut parfumer ce gâteau avec tous les arômes  possibles. 

4(7)

3(8)

teatime2

une petite pause

Publicité
Commentaires
A
Délicieux gâteau pour terminer notre réveillon. J'ai suivi votre suggestion et j'ai parfumé avec de la fleur d'oranger et des zetes de citron et d'orange confits
Répondre
P
Je suis fan de ton gâteau madeleine
Répondre
B
Le genre de gâteau maison qu'on aime tous !<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
C
Il est top
Répondre
P
Une recette à ma portée... je vais essayer ! merci !<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité