C'est la pleine saison des noix de Saint Jacques. C'est cher c'est vrai, mais j'ai eu envie d'en profiter un peu quand même. J'adore les St Jacques quelle que soit la préparation. Mais je n'avais pas encore testé en blanquette. Voilà qui est fait. Un régal prêt en 15mn mais un plat royal ! Cette fois je suis allée chercher l'inspiration sur le site Marmiton

4 (2)

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 2 personnes 

4 champignons de Paris

1 pavé de saumon coupé en cubes

4 à 6 coquilles Saint-Jacques - Suivant la grosseur et l'appétit des convives ! -

20 g de farine

20 g de beurre

15 cl de fumet de poisson

10cl de vin blanc sec

Citron

1 jaune d'œuf

15 cl de crème fraîche

Huile d'olive

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Nettoyer les  les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans un poêle avec un peu d'huile d'olive chaude. Réserver.

Dans une autre  poêle et à feu moyen, faire revenir le saumon coupé en dés durant quelques minutes. Ajouter les noix de St Jacques qui ne doivent cuire que 2 ou 3mn. Saler et poivrer. Réserver.

Préparer un roux :

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter  la farine,  laisser cuire 1 minute et verser progressivement le fumet de poisson puis le vin blanc. Bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire jusqu'à épaississement du mélange.

Battre le jaune d'œuf, le jus de citron et la crème fraîche, ajouter ce mélange au roux en remuant vivement. 

 Verser ensuite dans la sauce : les lamelles de champignons, le saumon et les St Jacques. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonement en sel poivre et citron.

Servir aussitôt.

Source  : Marmiton

1 (3)

 Et les champignons sont offerts à 

Cuisinons de Saison

de janvier 2019